Sommaire

'Mon sac pèse une tonne'

'Mon sac pèse une tonne' Le symptôme

Aspirine, chewing-gum, mouchoirs et sachets de thé, papiers de bonbons, nécessaire à couture… Votre sac est rempli en permanence d'un fourbi hétéroclite dont vous avez oublié depuis longtemps l'intégralité...

La traduction
Vous êtes ce que Jean-Claude Kaufmann appelle une 'femme porteuse'. Votre sac, gavé selon le bon vieil adage du 'ça peut toujours servir', reflète votre besoin de venir en aide à ceux qui vous entourent, proches et même inconnus: 'Porter pour les autres n’est pas vécu comme un sacrifice puisque c’est par amour', précise le sociologue. Un talent mais aussi un piège tendu car les autres, les hommes en particulier, se reposent sur vous: 'Les hommes sont d’incorrigibles aventuriers, qui n’envisagent guère tous les petits incidents que peut réserver l’avenir. En cas de léger problème: voir dans le sac à main des dames.'

'Les sacs, je les collectionne'

'Les sacs, je les collectionne' Le symptôme

Vous êtes une 'polysacs', c’est-à-dire que vous en possédez beaucoup, jusqu’à plusieurs dizaines pour certaines, de toutes tailles, couleurs, formes et matières. Vous craquez souvent pour un petit nouveau: difficile de résister à la tentation…

La traduction
Vous êtes une amoureuse de l’objet sac. Pour vous ce n’est pas son côté pratique qui prime mais son look. 'Met-on des talons hauts parce que c’est confortable? compare Jean-Claude Kaufmann dans Le sac, une histoire d’amour. Non, bien sûr! Eh bien les sacs, c’est pareil: quand le désir du look tenaille, rien d’autre ne saurait compter.' Cette attitude traduit, au-delà du talent à maîtriser les harmonies vestimentaires, une personnalité spontanée, capable de varier son apparence au gré de ses humeurs, volontiers changeantes.

'Mon sac est vintage'

'Mon sac est vintage' Le symptôme
Dans les vide-greniers, brocantes et autres friperies, vous avez un sixième sens pour dénicher la petite besace en cuir gold, à 3 euros seulement…

La traduction
'Arborer un sac rétro récupéré à 3 euros aux puces, analyse Jean-Claude Kaufmann, auteur de Le sac, un petit monde d’amour, c'est faire la démonstration que l'on a le talent et l’expertise pour reconnaître la pièce pile dans la tendance, tout en évitant de dépenser futilement.' Un sac vintage, c’est 'un message de femme à femme qui signale une connaissance de la mode, de ses codes, et le sens des (bonnes) affaires.' L’indice de la modeuse tendance, en quelque sorte…

'Mon sac est plein de petits papiers'

'Mon sac est plein de petits papiers' Le symptôme
Bouts de feuilles arrachés, griffonnés, chiffonnés, petits carnets, livres, magazines, cahiers… c’est fou le nombre de papiers de toutes sortes que renferme votre sac. En vrac, accumulés au fil du temps, ils s’entassent.

La traduction
Vous êtes une rêveuse, qui a besoin de réfléchir, de prendre des temps de pause et de laisser libre cours à ses délires créatifs: 'On ignore trop à quel point le sac permet un travail d’écriture, souligne Jean-Claude Kaufmann dans son dernier ouvrage, Le sac, un petit monde d’amour. Grâce à lui beaucoup de femmes se vivent un peu artistes.' Et si parmi vos petits papiers se glissent souvent des listes, cela dénote votre ambition 'd’agir sur la vie, de mettre en forme un demain imaginaire', définit poétiquement le sociologue. Car 'le sac est le compagnon intime, celui qui aide à penser à soi et à envisager l’avenir'.

'Mon sac m'énerve'

'Mon sac m'énerve' Le symptôme
'Je ne retrouve jamais rien dans ce sac!' Au moment de mettre la main sur le trousseau de clés, le ticket du teinturier, ou grand classique, le téléphone qui sonne, votre sac fait de la rétention. Et là, vous le maudissez. Jusqu’à parfois en perdre totalement le contrôle pour le retourner et le viser carrément, où que vous soyez!

La traduction
Passons sur l’étrange phénomène physique qui entraîne clés et portables vers les profondeurs. Selon Jean-Claude Kaufmann, auteur de Le sac, un petit monde d’amour, la clé de ce mystère est que vous êtes juste éprise de liberté, et que cet agacement en est le prix à payer. Pour tout retrouver, il serait en effet commode… de tout bien ranger, en utilisant les poches internes, plis et replis de votre sac. Or, 'la surprise est qu’elles ne sont pas toujours utilisées ou mal utilisées, constate le sociologue, parce que trop de rangement nuit à l’âme du sac. Il faut pouvoir tout y mettre avec la plus grande liberté. Quel serait le plaisir si l’on devait calculer à cet instant?' Le prix à payer du plaisir d’être libre, à méditer lors de votre prochaine montée d’hystérie…

'Mon sac, je lui suis fidèle'

'Mon sac, je lui suis fidèle'Le symptôme
Vous possédez deux sacs, un pour l’hiver et un pour l’été, que vous réutilisez d’une année sur l’autre.

La traduction
Vous êtes fidèle à votre sac, mais pas seulement. Pour le sociologue Jean-Claude Kaufmann, le parallèle avec la vie amoureuse est évident: 'Les femmes qui déclarent porter le même sac dans la semaine signalent en fait simplement qu’elles ont un compagnon régulier. Mais qui n’exclut pas quelques petites infidélités, pour une sortie, ou pour les vacances.'

'Mon sac, mon coup de foudre'

'Mon sac, mon coup de foudre'Le symptôme
Un jour, votre regard l’a croisé dans une vitrine, sur la page d’un magazine, et la décision fut prise: ce sac allait devenir vôtre.

La traduction
Vous êtes tout simplement victime d’un accès de romantisme! Jean-Claude Kaufmann exprime très clairement le phénomène dans Le sac, un petit monde d’amour: cet 'arrachement total à l’ordinaire de la vie, pour inventer un monde nouveau contre le monde existant, par le moyen de vibrations émotionnelles et sentimentales' est un prodige tout à fait dans les cordes du sac. Parce qu’il séduit, est facile à s’approprier, l’accessoire permet 'de s’envoler ailleurs, dans un monde de beauté, porté par un souffle d’émotions enveloppantes.' Comme un choc amoureux!

'Mon sac est multiple'Le symptôme

Soirée, week-end, travail, sorties entre amies ou réunions de famille, pour chaque circonstance un sac différent vous accompagne. Impossible de vous limiter à un seul, qui convienne en toute occasion.

La traduction
Vous aimez jouer avec plusieurs facettes de votre identité. Parfois même, vous aimez vous inventer une différente, et le sac est le support de vos transformations. Ainsi témoigne Nora, citée par Jean-Claude Kaufmann dans son livre Le sac, un petit monde d’amour, à propos de ses sacs ramenés de voyage: 'Rapporter un sac de vacances, puis l’introduire dans ma vie quotidienne est un moyen pour moi de me rappeler que je ne suis pas « que » la Nora du quotidien. Que j’ai d’autres facettes.'

'Mon sac est griffé luxe'

'Mon sac est griffé luxe' Le symptôme
Mademoiselle de Chanel, pochette Fendi, Lady de Dior ou Birkin d’Hermès, qu’ils soient it-bag ou indémodables icônes des grandes maisons, les sacs n’ont de grâce à vos yeux que signés des plus grands noms. Point de salut hors du logo, et pas question de se contenter d’une copie!

La traduction
Vous avez besoin de renvoyer une image forte, vous utilisez votre sac pour faire passer le message. 'Nous sommes dans une société où il faut tout réussir, où l’on est sans cesse jugé', décrypte Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage Le sac, une histoire d’amour. 'Quand l’enjeu est important, lors d’une soirée ou pendant une réunion de famille, on peut désirer jouer sur son apparence. Alors on porte le sac comme un trophée, qui protège du regard des autres parce qu'il place dans la top catégorie: ceux qui ont les moyens, et le sens de l’esthétique.'

© Alexander Gitlits / Shutterstock.com

mots-clés : maison, Look
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.