Booster sa libido après 40 ans

Publié le 11 Mars 2009 à 0h00 par Rédaction Medisite
Votre libido est en berne ? Après 40 ans, fatigue, nervosité, bouffées de chaleur ou sécheresse vaginale ont tendance à calmer les ardeurs ! Dix conseils pour retrouver une sexualité épanouie !

Rester zen...

Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil ou surmenage favorisent le stress et la nervosité... qui sont tous deux ennemis de la libido !

On ne peut ni donner, ni prendre du plaisir lorsqu'on est inquiète ou tendue. Pourquoi ? Parce que l'excitation sexuelle dépend en partie du bon fonctionnement du système parasympathique, le centre nerveux du repos.

Pour s'en sortir : Il faut accepter de ne pas être une "superwoman", parler de votre stress à un médecin, oublier le café et le thé (au moins après 17 h), s'offrir de temps en temps un massage détente, voire coquin, et essayer la phytothérapie (tilleul, verveine officinale, escholtzia...) ou l'homéopathie (Argentum nitricium, phosphorus, sepia...).

Hydrater les muqueuses

Le délai de lubrification s'allonge dès la trentaine... D'où des rapports parfois désagréables, voire douloureux, dus à la chute du taux d'oestrogènes qui provoque par ailleurs une perte d'élasticité et un amincissement des parois vaginales. Une réalité, mais pas une fatalité.

En dehors du fait de prendre le temps de flirter, de s'embrasser ou de se déshabiller, d'autres solutions sont possibles :

  • Un, les lubrifiants classiques à garder sous la main lors de chaque étreinte.
  • Deux, les traitements locaux oestrogéniques par voie vaginale ou à appliquer au niveau de la vulve une à deux fois par semaine (attention : ils sont proscrits en cas d'antécédents de cancers féminins).
  • Trois, les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS ou THM), classiques ou phytothérapiques, si les troubles sont vraiment gênants.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.