Apprenez à vous plaindre efficacement

Savoir se plaindre, et le faire avec efficacité, c’est tout un art. Que cela soit pour obtenir un changement d'attitude dans votre couple ou votre famille, pour protester ou vous faire rembourser, découvrez comment vous y prendre et vous faire entendre!
Apprenez à vous plaindre efficacement
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Cibler le bon destinataire de sa plainte

Pourquoi: identifier et se plaindre auprès de celui qui détient le 'pouvoir d'appliquer le changement', permet d'avoir plus de chances de voir sa plainte se régler rapidement.

Comment faire:

  • pour une réclamation commerciale, trouvez l'adresse et les numéros de téléphone du siège de l'entreprise et renseignez-vous sur la procédure à suivre. Savoir comment procéder et connaître ses droits permet de ne pas s'arrêter à la moindre difficulté.
  • dans le cadre amical, familial ou du couple, adressez-vous directement à la personne concernée. Se plaindre à 10 personnes sans passer par la bonne ne règle pas le problème, et renforce la sensation de ne jamais être écouté(e).

Ne formuler qu'une plainte à la fois

Pourquoi: il est préférable d'obtenir une réponse positive à une seule plainte bien formulée que de voir votre interlocuteur se sentir acculé face à un trop grand nombre de récriminations.

Laquelle choisir: pour commencer, décidez d'une plainte qui ne demande pas trop d'efforts pour être résolue. Si cela fonctionne, poursuivez avec une nouvelle plainte, cette fois-ci, un peu plus importante.

Sachez-le: en obtenant des résultats positifs, vous travaillez aussi sur l'estime de soi. Vous quittez le clan des victimes, prenez conscience que vous pouvez être écouté(e) et devenez efficace dans la résolution de vos problèmes.

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Source(s):

L'art de se plaindre et de se faire entendre du psychologue américain Guy Winch – Editions Payot.