Sommaire

Habillez-vous de légèreté

Avec l'été, les corps féminins se dévoilent et la peau réapparaît. « Excitées de se montrer après s'être camouflées pendant de longs mois d'hiver, les femmes se sentent plus belles et désirables dans le regard des hommes », éclaire le sexologue Jean-Roger Dintrans.

Comment faire monter la température : Pour un été tout en sensualité, misez sur des vêtements légers, vaporeux, soyeux, qui vont épouser les formes du corps au gré de vos mouvements.

Autres pistes à explorer : les pièces dont la coupe va révéler une épaule nue, la cambrure des reins, la naissance d'une poitrine... En un mot : place à la suggestion.

Massez et faites-vous masser

Avec les beaux jours, l'épiderme est en fête. On le bichonne et on l'enduit de crème, on l'expose au soleil et au regard. Pour renouer avec votre corps et celui de votre aimé après une longue période d'hibernation, massez-vous alternativement pour un instant de bien-être total.

« Le massage permet d'intensifier l'intimité du couple, l'essentiel étant de faire du bien au corps de l'autre », explique le sexologue.

Comment faire monter la température : Pour intensifier les sensations et rendre les gestes plus fluides, le masseur ou la masseuse pourra utiliser des huiles corporelles. Un bon massage sensuel s'apparente à une escalade progressive vers le plaisir. Il est donc inutile de se précipiter sur les zones érogènes primaires. Faites des détours et variez les pressions pour augmenter le degré d'intensité.

Oubliez vos sous-vêtements

S'il fait vraiment très chaud, une possibilité s'offre à vous : ôter vos dessous sous une tenue « socialement » acceptable et affronter le monde ainsi dévêtue. « Il y a l'excitation de la transgression sans la transgression puisque l'on joue entre le conventionnel et l'intime, sous le regard et à l'insu d'autrui. Du point de vue masculin, l'excitation se trouve dans le fait de savoir sa femme offerte, accessible en permanence à la vue et au toucher », décrypte le Dr Jean-Roger Dintrans.

Comment faire monter la température : Et si vous preniez un malin plaisir à croiser et décroiser les jambes sous le regard complice de votre partenaire ? D'un mouvement à l'autre, vous passerez ainsi d'une tenue conventionnelle à une situation où votre intimité est dévoilée.

Initiez-vous à la littérature érotique

Pourquoi ne pas glisser dans vos valises des romans et des nouvelles érotiques à lire seule ou à deux ?

Autre possibilité : une anthologie illustrée sur les joies de l'amour, ici et ailleurs. Billet de non-retour vers les chemins de la volupté et vers l'exploration de plaisirs inconnus, il peut aussi vous révéler : « c'est un véritable outil qui peut ouvrir la discussion sur les fantasmes de chacun et dédouaner les plus timides », éclaire le sexologue Jean-Roger Dintrans.

Comment faire monter la température : Les plus inventifs se raconteront ou écriront à deux mains leur propre histoire... avant de la vivre pour y mettre un point final.

Des devoirs de vacances osés

Harassé(e) par le quotidien, il n'est pas rare de délaisser les plaisirs charnels. Et si on profitait des vacances pour rattraper le retard accumulé pendant l'année ? Entre les préparatifs multiples, élaborez ensemble votre cahier de vacances, somme de défis journaliers que vous vous lancez, à mi-chemin entre les devoirs de vacances et le « cap' ou pas cap'». « L'érotisme commence déjà dans la phase préparatoire », précise le Dr Jean-Roger Dintrans.

Comment faire monter la température : Pour travailler dans les meilleures conditions, n'oubliez pas de compléter votre trousse : huiles essentielles, sex-toys, tenues sexy...

Concoctez des cocktails aphrodisiaques

Gingembre, piment, ginseng... Les aliments et les épices aux vertus aphrodisiaques sont légion.

Si leurs effets sur la libido n'ont pas été scientifiquement prouvés, leur effet placebo agit néanmoins. « Le fait même de préparer et de boire des boissons à visée aphrodisiaque peut réveiller l'excitation », éclaire le sexologue.

Comment faire monter la température : Dans la préparation de vos filtres d'amour, ajoutez-y un soupçon d'alcool si vous en aimez le goût. L'alcool étant désinhibant à petites doses, il faut néanmoins savoir le consommer avec modération : l'ivresse ne doit pas vous empêcher de passer une nuit enchanteresse.

Osez l’épilation intégrale

L'été sonne aussi le grand retour des séances laborieuses, voire douloureuses, d'épilation. Et si vous en profitiez pour érotiser ce moment et offrir, à votre partenaire, une épilation intime intégrale ? « Outre le fait que la peau soit plus réceptive aux caresses, le sexe féminin n'est absolument pas caché. Derrière cette nudité totale qui s'offre au regard, il y a le fantasme masculin de la femme soumise, de la femme-enfant qui refuse sa maturité », explique le Dr Jean-Roger Dintrans.

Comment faire monter la température : Pourquoi ne pas faire participer votre partenaire et transformer cette séance en jeu amoureux ? « L'homme qui rase est en position de domination : il effectue une action directe sur le corps de sa compagne. C'est comme s'il lui enlevait son dernier vêtement, le dernier voile, avant de révéler sa nudité complète ».

Faites l'éloge de la lenteur

Plusieurs enquêtes sur la sexualité ont montré l'impact négatif du stress sur la libido. Alors, pendant les vacances, on décroche véritablement ! Exit les impératifs du boulot, les soucis familiaux et les tracas du quotidien, on dérègle son horloge interne, on bannit les emplois du temps et on prend du (bon) temps, pour soi et son couple.

Comment faire monter la température : La paresse est propice aux caresses. Alors laissez-vous des moments de répit... amoureux lors d'une grasse matinée ou d'une sieste honteusement crapuleuse.

Faites l'amour à distance

Cette année, il vous est difficile de faire coïncider vos vacances aux mêmes dates ? « Grâce aux moyens de communication, celui qui part au soleil peut transmettre son excitation à celui qui ne part pas », soulève le sexologue. Téléphone, courriels, SMS sont autant de médiums pour découvrir le pouvoir érotisant et infini des mots, du son et des images.

Comment faire monter la température : Plutôt que de ramener des photos attendues - de monuments, de paysages ou de gens souriants -, pourquoi ne pas immortaliser vos vacances autrement avec la complicité d'une amie ? Quelle ne sera pas la surprise de votre partenaire de vous découvrir sur votre lieu de vacances dans des poses éminemment lascives !

Dînez dans un club libertin

Pendant les vacances, les sorties sont de mise. Et si, au lieu d'aller dîner dans un restaurant, vous changiez d'atmosphère et osiez franchir le seuil d'un club échangiste ?

« L'échangisme ne s'inscrit pas seulement dans une pratique régulière. De plus en plus de personnes viennent dîner dans les clubs libertins pour y chercher une ambiance empreinte de nouveauté », assure Jean-Roger Dintrans. Les milieux libertins sont réputés pour avoir une certaine éthique : si vous ne souhaitez pas aller plus loin, on ne vous forcera à rien. En revanche, il faudra vous attendre à y voir certaines choses.

Comment faire monter la température : Pour que cette sortie ne vire pas au désastre, elle doit être souhaitée par les deux partenaires. Fixez-vous, au préalable et ensemble, des limites pour qu'elle reste avant tout un jeu.

Profitez des vertus de l'eau

Pour contrebalancer la chaleur estivale, les jeux d'eau sont tout trouvés ! Que ce soit sous la douche, dans une piscine ou dans la mer pour les plus courageux, ils attisent le feu des amoureux. « La mer entière joue le rôle du vêtement. On fait l'amour au vu et su de tous. On ne s'exhibe pas, pourtant les baigneurs et les promeneurs peuvent le deviner », décrypte le Dr Jean-Roger Dintrans.

Autre rafraîchissante option pour faire fondre de plaisir votre partenaire : inclure des glaçons dans vos jeux amoureux.

Comment faire monter la température : Que ce soit à la mer, dans une clairière ou dans un champ de blé, faire l'amour en pleine nature peut être une véritable source de plaisir pour celles et ceux qui aiment jouer avec le feu.

Pratiquez la gym intime

Tonification du corps ou régime à la mode, les vacances approchent et on songe à sa ligne, peut-être même à se (re-)mettre à une activité physique. Et si, loin des salles de fitness, on se mettait à muscler son intimité ? Pour le Dr Jean-Roger Dintrans, « les exercices de contraction du périnée permet à la femme de se recentrer sur son corps et ses sensations ».

Comment faire monter la température : Avant de fournir un effort intense, il est important de bien s'échauffer. Sous le regard bienveillant de votre coach de couette, pliez-vous à cet exercice. Rythme, position à adopter, travail respiratoire : il vous aidera à mener à bien votre programme d'entraînement et constatera l'étendue de vos progrès.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.