Sexualité : Voilà messieurs ce qui est normal ou pas, après 50 ans !
Sommaire

Des érections plus lentes à venir ?

Mettre plus de temps à avoir une érection après 50 ans, c’est tout à fait normal. Il est important pour l'homme de le savoir car s’il s'angoisse sur la question, cela peut créer un trouble psychologique et bloquer complètement le mécanisme de l'érection sur le moment et à l'avenir.

"La partenaire aussi doit être au courant de ces changements, explique Albert Barbaro, médecin sexologue. Elle ne doit pas interpréter cela comme un manque de désir. Lorsqu’on vieillit, les organes deviennent plus lents et le corps met plus de temps à réagir." Il faut tout simplement faire plus de caresses, plus longtemps.

A savoir : Avoir une panne sexuelle peut arriver à cause de la fatigue, d'une baisse de moral, d'un problème personnel... Mais si le trouble est récurrent, cela n'a rien de normal, même après 50 ans.

"L'âge n'est pas un critère pour les problèmes d'érection” rappelle le spécialiste. Au-delà du trouble, les dysfonctions érectiles peuvent cacher des maladies importantes. Il faut consulter un médecin pour se faire soigner.

Une éjaculation moins puissante ?

Avoir une éjaculation moins puissante avec une semence moins abondante peut paraître inquiétant, mais tant qu'elle n'est pas complètement absente, il n'y a rien d'anormal. Avec le temps, le liquide prostatique qui dans la fabrication le sperme diminue et le volume de l'éjaculation aussi.

Des érections incomplètes ?

En vieillissant, l'érection peut être moins puissante et plus lente à venir, c'est normal. En revanche, avoir des érections incomplètes est une vraie dysfonction qui peut toucher autant les jeunes que les seniors. "Il ne faut pas mettre cela sur le compte de l'âge. A 50 ans, on est encore très performant", rassure Albert Barbaro, médecin sexologue.

Au moindre trouble, il faut consulter un médecin pour régler le problème. Une maladie se cache peut-être derrière.

Une éjaculation absente ?

Avoir une éjaculation moins puissante n'a rien d'alarmant. En revanche, ne pas en avoir du tout n'est pas normal. Le fait de vieillir n'a rien à voir avec l'anéjaculation, c'est-à-dire l'incapacité à émettre du sperme malgré une érection normale. Cela peut arriver à n'importe quel âge à cause d'un trouble psychologique, de la prise de certains médicaments ou plus rarement d'une maladie.

Dans tous les cas, il faut consulter un médecin.

Moins de désir pour votre femme ?

Le désir sexuel dépend de notre imagination, or celle-ci ne disparaît pas avec l'âge ! Si le désir baisse en vieillissant c'est plus une question psychologique que physique.

Plus exigeant : Passé 50 ans, on a déjà vécu pas mal d'expériences et les exigences ne sont plus les mêmes. "On est plus discriminant dans ses fantasmes, on a parfois besoin de plus que la routine", explique Albert Barbaro, médecin sexologue.

Besoin d'être rassuré : Le corps change, les complexes apparaissent et peuvent parasiter l'excitation. Les relations sexuelles peuvent devenir de vraies épreuves.

Des éjaculations plus longues à venir ?

Voilà un changement physiologique qui devrait ravir autant les hommes que leurs partenaires. "Le corps et les organes vieillissent, les mécanismes mettent plus de temps à se faire et et souvent l'éjaculation précoce régresse", explique le Dr Albert Barbaro, médecin sexologue. Aucun risque de voir un ébat écourté par un élan d'excitation. Place, au contraire, à de longues séances coquines sous la couette.

A savoir : Il arrive que les hommes éjaculateurs précoces se débarassent de ce troubles en vieillissant.

Sources

Merci au Dr Albert Barbaro, médecin sexologue à Nice et auteur du livre Les secrets du plaisir co-écrit avec le Dr Catherine Solano chez Flammarion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.