Quels sont les premiers symptômes d’une contamination par le sida ?

On estime à près de 37 millions le nombre de personnes qui souffraient du sida en 2017. Si cette infection par le VIH est très répandue, en connaissez-vous pour autant les symptômes ? Medisite vous éclaire.
Fotolia

© Fotolia

©Adobe Stock

Lorsqu’une personne est contaminée par le VIH (le virus du SIDA), il arrive très fréquemment que des symptômes apparaissent entre 8 jours et 3 à 4 semaines après la contamination : c’est la primo-infection.

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une fièvre supérieure à 38° souvent accompagnée d’une grosse angine et de ganglions. Parfois il peut y avoir un rash cutané (des plaques rouges sur le corps, comme une allergie), des maux de tête, douleurs musculaires, maux de ventre, des diarrhées et beaucoup plus rarement des problèmes neurologiques telle qu’une paralysie faciale.

Plus il y a de signes et plus ceux-ci sont sévères dans leur expression, plus on pense qu’ils traduisent une infection forte. Tous ces signes ne sont cependant pas spécifiques à une contamination par le VIH et peuvent être dus à d’autres infections virales ou autres.

Il est néanmoins important d’aller consulter rapidement un médecin afin de s’assurer que ces signes cliniques ne sont pas dus à une primo infection au VIH. Seul un test de dépistage pourra dire si c’est le cas ou non.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Pourquoi le sexe oral augmente les risques de cancer

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :