Comment se transmet une chlamydia ?

Publié le 05 Août 2016 | Mis à jour le 16 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite

Chlamydia trachomatis est le joli nom d'une bactérie peu ragoûtante responsable de la chlamydiose. Cette infection sexuellement transmissible (IST) est en constante augmentation en France, et s'avère assez fréquente. La stérilité est la complication majeure en l'absence de traitement. En plus de la voie sexuelle, d'autres modes de transmission existent.

Publicité

Les symptômes de l'infection à chlamydia

L'infection passe souvent inaperçue, car les symptômes sont généralement peu importants. Cependant, il arrive que des brûlures des muqueuses génitales, buccales ou anales et des écoulements s'accompagnent d'une fièvre voire de douleurs abdominales basses.

Publicité

Les modes de transmission de chlamydia

La plupart des transmissions se font par voie sexuelle lors de rapports vaginaux, anaux ou buccaux. Lorsqu'un traitement antibiotique n'est pas instauré, le risque de stérilité par inflammation des trompes de Fallope est majeur chez la femme. Dans une moindre mesure, l'homme peut aussi voir sa fertilité diminuer. Chlamydia provoque également des infections oculaires, et la transmission génitale vers les yeux se fait souvent par des mains non lavées. La femme enceinte peut aussi transmettre Chlamydia trachomatis à son enfant à l'accouchement. L'enfant est alors susceptible de développer une pneumonie.

Publicité

La prévention des infections à chlamydia

Le seul moyen de prévenir les transmissions de chlamydia à un partenaire sexuel reste le préservatif, masculin ou féminin. Il doit être porté, quelle que soit la pratique sexuelle.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X