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Eau, thé, jus... Que boire quand il fait chaud ?

Eau, thé, jus... Que boire quand il fait chaud ?© Istock

En terme d’hydratation, toutes les boissons ne se valent pas. Après avoir listé les pires, voyons ensemble celles qu'il faut privilégier en cas de grosse chaleur.

  • De l'eau : Notre corps est composé à plus de 60 % d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg. En période de forte chaleur, il faut boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d’eau. Elle permet à notre corps d’assurer ses fonctions vitales.
  • De l'eau de coco : C’est le liquide que l’on extrait de la noix de coco après lui avoir percé les trois yeux.Très riche en minéraux et peu sucrée, l’eau de coco est une excellente source d’hydratation et de reminéralisation de l’organisme.
  • Du gaspacho : c'est une boisson d'été très savoureuse, mais aussi excellente pour l'organisme : les légumes qui la composent ont une teneur en eau, en vitamines et en minéraux très élevée. Pour un effet désaltérant, préférez les soupes de tomate ou de concombre.
  • Des purs jus : oui, aux jus de clémentine, de pamplemousse ou d’orange mais seulement s’ils sont “100 % pur jus”. Cette mention garantit qu’il sont naturels, puisqu'ils sont obtenus par simple pression des fruits, et qu'il n’y a aucun ajout de sucre. On bannit donc les nectars et les concentrés, beaucoup trop sucrés. Attention toutefois à ne pas boire des litres de jus de fruits, car même s'ils sont "purs", les fruits contiennent du sucre naturel - le fructose. on limite donc sa consommation à un verre de jus de fruit par jour et on complète avec de l'eau.
  • Du thé glacé maison (sans sucre) : vous pouvez boire du thé glacé à tout moment de la journée. Infusé à froid, il conserve ses vertus antioxydantes et son pouvoir brûle-graisse, notamment pour le thé vert.

Sources

"Chaud ou froid, que faut-il vraiment boire pendant la canicule ?", BFMTV, 26 juin 2019. 

A randomized trial to assess the potential of different beverages to affect hydration status: development of a beverage hydration index, The American Journal of Clinical Nutrition, 23 december 2015.

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