Alerte canicule : comment garder sa maison au frais ?

Publié le 26 Juin 2019 à 14h59 par Louise Ballongue, journaliste santé
La chaleur est arrivée et s’invite dans toutes les maisons, transformées en fournaise. Comment faire alors pour rafraîchir son intérieur ? On vous livre quelques astuces simples et efficaces.

La canicule s'installe sur la France cette semaine et les températures pourraient dépasser les 40 °C. Difficile de supporter cette chaleur au quotidien, en particulier à l’intérieur. Heureusement, quelques astuces vous permettront d'éviter à la chaleur de pénétrer dans la maison, de faire baisser la température de quelques degrés ou encore de mieux supporter la chaleur.

Fermer ses volets et ses fenêtres

C'est une technique connue de tous et certainement la plus économique. Le matin, avant de partir au travail, prenez le temps de fermer toutes vos fenêtres et volets pour empêcher la chaleur de pénétrer.

Cependant, il est bon de rappeler que des volets fermés en plein été ne conservent en aucun cas la fraîcheur dans un intérieur si les fenêtres ne sont pas elles-mêmes fermées.

En effet, les volets fermés filtrent les rayons du soleil mais n'empêchent pas la chaleur de rentrer. Il faut donc bien penser à garder ses fenêtres et ses volets clos lorsque le soleil commence à taper.

Dans l'idéal, cette technique est à suivre tôt le matin (à partir de 06h00/07h00) et ce jusqu'aux derniers rayons de soleil (21h00/22h00). Pour connaître les horaires d’ensoleillement de votre ville n’hésitez pas à consulter le site météo france.

Bon à savoir : Fermer les volets et les fenêtres est notamment très important pour les pièces qui sont directement exposées plein Sud. Si vous ne possédez pas de volets, les rideaux peuvent servir de barrage pour filtrer les rayons du soleil.

Aérer tôt le matin et tard le soir

Cette astuce célébrissime reste de loin la plus efficace. Lorsque le jour se couche, les températures commencent en effet à baisser et il ne vous reste plus qu'à ouvrir grand vos fenêtres.

Le but ? Créer des courants d'air d'une pièce à l'autre. C'est une bonne méthode pour être sûr de passer une bonne nuit sans bouffée de chaleur.

Aérer le matin permet également de laisser un maximum de fraîcheur entrer dans la maison avant les heures chaudes. Et dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres.

Mettre votre climatiseur, rafraîchisseur d’air ou ventilateur en route

En terme de solution rapide et efficace, on ne peut pas faire mieux que le climatiseur.

Mais si vous faites partie de ceux qui n’ont pas vu la vague de chaleur arriver, vous pouvez également opter pour un ventilateur de plafond ou sur pieds.

Le rafraîchisseur d'air, qui présente une réserve dans laquelle on place des glaçons, est aussi idéal pour faire le plein de fraîcheur. L'air diffusé est ainsi plus frais et permet de gagner un ou deux degrés en fonction de la taille de la pièce.

À noter : concernant la climatisation, s'il est un peu tard pour installer un système complexe, un climatiseur mobile peut être envisagé pour gagner en confort mais cela a un certain coût. Il faudra trouver alors une sortie pour le tuyau afin qu'il évacue l'air chaud de la pièce.

Éteindre et débrancher tous les appareils électroménagers

Du côté de la cuisine, éteignez et débranchez tous les appareils en veille que vous n'utilisez pas afin d'éviter la surchauffe.

Le four par exemple, lorsque vous préparez un plat, génère beaucoup de chaleur. Et même si la porte reste fermée après avoir cuisiné, la chaleur se dégage quand même. Il vaut mieux donc se contenter de plats froids (salades, soupes froides) afin de ne pas utiliser vos plaques, votre four ou votre machine-vapeur.

Si vos appareils sont placés en plein soleil, déplacez-les pour éviter tout risque de surchauffe.

Placer une serviette humide devant votre ventilateur

Un ventilateur s’avère parfois utile, mais il ne fait que circuler l’air ambiant. Alors qu’une serviette mouillée devant un ventilateur permet d’augmenter son efficacité en diffusant de l’air frais.

Mieux encore : disposez, toujours devant votre ventilateur, des bouteilles en plastique d’eau glacée. Grâce à l’évaporation générée, l’air vous semblera plus respirable en quelques minutes.

Étendre vos vêtements à l’intérieur

En s’évaporant, l’eau a tendance à humidifier l’atmosphère et rafraîchir la pièce.

Envisagez alors de faire sécher votre linge en intérieur, près de fenêtres fermées. Vous pourrez aussi suspendre des serviettes ou draps humides à vos portes et fenêtres.

N’oubliez pas de les pulvériser régulièrement d’eau pour gagner jusqu’à 2 °C !

Peindre la façade de la maison de couleur claire

Personne n’y pense, et pourtant cette solution pourrait changer votre vie durant l’été.

Certains matériaux renvoient en effet la chaleur et les rayons du soleil, comme la pierre, le plâtre, la chaux et la peinture claire.

Si vous envisagez de repeindre vos murs, choisissez donc plutôt des couleurs claires comme le blanc, le beige, le jaune, l'orange et le rouge clair. Cette solution fait office de barrage contre les rayons du soleil.

Cette astuce ne vaut évidemment pas une véritable isolation thermique des murs mais elle peut néanmoins être utile pour perdre quelques degrés non négligeables pour respirer.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X