Canicule : comment garder sa maison au frais ?

Cette semaine, les températures vont dépasser les 30 °c et votre maison va se transformer en fournaise. Comment faire alors pour rafraîchir son intérieur ? On vous livre quelques astuces simples et efficaces.
perspective of modern luxury living room with grey sofa on sea view background,idea of family vacation - dark timber inte...Istock
Sommaire

Un pic de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine et les températures pourraient atteindre les 35 °C. Difficile de supporter cette chaleur au quotidien, en particulier à l’intérieur. Heureusement, quelques astuces vous permettront d'éviter à la chaleur de pénétrer dans la maison, de faire baisser la température de quelques degrés ou encore de mieux supporter la chaleur.

Fermer ses volets et ses fenêtres

C'est une technique connue de tous et certainement la plus économique. Le matin, avant de partir au travail, prenez le temps de fermer toutes vos fenêtres et volets pour empêcher la chaleur de pénétrer.

Cependant, il est bon de rappeler que des volets fermés en plein été ne conservent en aucun cas la fraîcheur dans un intérieur si les fenêtres ne sont pas elles-mêmes fermées.

En effet, les volets fermés filtrent les rayons du soleil mais n'empêchent pas la chaleur de rentrer. Il faut donc bien penser à garder ses fenêtres et ses volets clos lorsque le soleil commence à taper.

Dans l'idéal, cette technique est à suivre tôt le matin (à partir de 06h00/07h00) et ce jusqu'aux derniers rayons de soleil (21h00/22h00). Pour connaître les horaires d’ensoleillement de votre ville n’hésitez pas à consulter le site météo france.

Bon à savoir : Fermer les volets et les fenêtres est notamment très important pour les pièces qui sont directement exposées plein Sud. Si vous ne possédez pas de volets, les rideaux peuvent servir de barrage pour filtrer les rayons du soleil.

Aérer tôt le matin et tard le soir

Cette astuce célébrissime reste de loin la plus efficace. Lorsque le jour se couche, les températures commencent en effet à baisser et il ne vous reste plus qu'à ouvrir grand vos fenêtres.

Le but ? Créer des courants d'air d'une pièce à l'autre. C'est une bonne méthode pour être sûr de passer une bonne nuit sans bouffée de chaleur.

Aérer le matin permet également de laisser un maximum de fraîcheur entrer dans la maison avant les heures chaudes. Et dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres.

Mettre votre climatiseur, rafraîchisseur d’air ou ventilateur en route

En terme de solution rapide et efficace, on ne peut pas faire mieux que le climatiseur.

Mais si vous faites partie de ceux qui n’ont pas vu la vague de chaleur arriver, vous pouvez également opter pour un ventilateur de plafond ou sur pieds.

Le rafraîchisseur d'air, qui présente une réserve dans laquelle on place des glaçons, est aussi idéal pour faire le plein de fraîcheur. L'air diffusé est ainsi plus frais et permet de gagner un ou deux degrés en fonction de la taille de la pièce.

À noter : concernant la climatisation, s'il est un peu tard pour installer un système complexe, un climatiseur mobile peut être envisagé pour gagner en confort mais cela a un certain coût. Il faudra trouver alors une sortie pour le tuyau afin qu'il évacue l'air chaud de la pièce.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé
Source(s):

"Canicule : 9 conseils pour se rafraîchir... sans climatisation !", France info, 25 juin 2019.

"Rafraîchir la maison : se protéger de la canicule et garder la fraîcheur", Le Journal des femmes, 24 juin 2019.

"7 façons de rafraîchir sa maison quand il fait chaud", Ouest France.