Aphte à la lèvre : comment le soigner ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’aphte à la lèvre est une petite lésion qui peut se révéler très douloureuse. Ni infectieux ni contagieux, contrairement à l’herpès, il se résorbe très souvent spontanément. À quoi est dû l’aphte ? Comment le prévenir et le soigner ? Les réponses du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
Aphte à la lèvre : comment le soigner ?Istock
Sommaire

L’aphte à la lèvre est une petite lésion qui peut se révéler très douloureuse mais qui ne nécessite généralement pas une visite chez le médecin. Ni infectieux, ni contagieux, contrairement à l’herpès, vous pouvez tout à fait le soigner vous-même.

L’aphte à la lèvre : à quoi est-il dû ?

Les aphtes sont susceptibles de survenir à l’intérieur de la cavité buccale (palais, joues, langue…). Mais ils peuvent parfois être localisés au niveau des lèvres. Comme tous les autres, les aphtes labiaux se développent chez des personnes génétiquement prédisposées. Certains facteurs peuvent en favoriser l’apparition comme :

  • L’ingestion de certains aliments, comme les fruits secs (noix, noisettes), l’ananas, la peau des tomates ou encore les fromages fermentés ou à pâte dure.
  • Le port d’un dispositif orthodontique.
  • La fatigue.
  • Le stress.
  • Certains médicaments.
  • Un état d’immunodépression.

À noter : l’aphte n’est pas une pathologie contagieuse.

Comment reconnaître un aphte sur la lèvre ?

L’aphte labial apparaît au niveau de la muqueuse (partie rouge de la lèvre) ou sur de la demi-muqueuse de la lèvre (partie sèche de la lèvre).

Avant de guérir spontanément en une quinzaine de jours, il se manifeste par :

  • Une sensation de brûlure désagréable au niveau de la zonée touchée. Cette dernière disparaît deux à cinq jours après son apparition.
  • Une ou plusieurs ulcérations, délimitées par un cercle rouge évocateur.

Certains patients peuvent également souffrir d’aphtes géants. Il s’agit alors d’une lésion pouvant atteindre la superficie d’un centimètre. À l’inverse des aphtes dits communs, les aphtes géants peuvent évoluer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils touchent des patients qui sont porteurs d’une aphtose buccale récidivante sévère.

Comment différencier un aphte de l’herpès labial ?

L’aphte et l’herpès labial sont parfois confondus. En effet, la lésion herpétique peut apparaître sous forme de vésicules péribuccales. Cependant, il s’agit de deux pathologies différentes. Contagieux, l’herpès labial se manifeste le plus souvent sur la peau, près de la commissure labiale.

Les causes de l’aphte à la lèvre

Les causes de l’apparition d’un aphte ne sont pas précisément connues. On sait, pour autant, qu’ils apparaissent chez des personnes qui y sont génétiquement prédisposées. Des facteurs d’hérédité peuvent aussi rentrer en ligne de compte.

Lorsque les aphtes sont régulièrement récidivants, il convient de s’en préoccuper. Ils peuvent, en effet, être le symptôme d’une pathologie sous-jacente comme :

  • Une maladie chronique de l’intestin (maladie de Crohn ou rectocolique hémorragique).
  • La maladie de Behçet (inflammation des vaisseaux sanguins, notamment caractérisée par des lésions buccales et génitales).

Quelles sont les complications ?

En général, un aphte est une pathologie bénigne qui, aussi douloureuse qu’elle soit, guérit en spontanément en dix à quinze jours. Pour autant, certaines complications peuvent parfois se mêler à la guérison. Des rétractions cicatricielles peuvent apparaître. De la fibrose (augmentation anormale de la quantité de tissu conjonctif fibreux) peut en découler.

Il est également important de préciser qu’un aphte peut exceptionnellement s ’infecter

Peut-on prévenir l’apparition d’aphtes ?

Quelques gestes simples permettent de prévenir les aphtes :

  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Bien se brosser les dents et la langue après chaque repas. Pour un brossage impeccable, l’idéal est d’utiliser une brosse à dents souple ou médium et après, le brossage, du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires afin de bien retirer tous les débris alimentaires résiduels. Des bains de bouche peuvent aussi être appropriés. Il faut également veiller à se faire suivre régulièrement par un dentiste pour que votre dentition ou vos prothèses dentaires soient en bon état.
  • Éviter les aliments favorisants les aphtes. Il faut limiter sa consommation de noix, de kiwi, d’ananas, d’épices, de gruyère ou encore de fraise, de tomates et de poivrons verts qui ont été identifiés comme étant les plus susceptibles de causer des aphtes.
  • Si vous ou votre enfant portez un appareil dentaire et que vous êtes sujet aux aphtes, faites vérifier par votre dentiste que l’appareillage est bien adapté et ne provoque pas de blessures buccales.

Quels sont les traitements de l'aphte sur les lèvres ?

Pour soulager un aphte labial et favoriser sa guérison, il est possible d’appliquer sur l’ulcération un gel local spécialement conçu à cet effet. Généralement, ce type de produit, disponible en pharmacie, contient un anesthésiant léger ou de l’acide hyaluronique qui permet d’atténuer la douleur, notamment en prévision d’un repas.

Dans le cas d’aphtes multiples, le médecin peut préconiser un traitement à la cortisone afin d’apaiser les douleurs. Le traitement dure trois jours et s’effectue par voie générale ou locale. « En général, on le préconise pour des localisations plus douloureuses comme le larynx, la langue ou le voile du palais », précise la spécialiste.

Bien entendu, une hygiène bucco-dentaire irréprochable doit être assurée quotidiennement.

Comment soigner les aphtes sur la lèvre

L’aphte sur la lèvre guérit en général spontanément. Si l’aphte persiste, il est possible d’appliquer un anesthésiant local.

Que mettre sur un aphte à la lèvre ?

  • Remède de grand-mère contre un aphte sur les lèvres : les bains de bouche. Le gargarisme à l'eau salée est l'une des astuces naturelles les plus efficaces contre les aphtes dans la bouche. Elle offre également l'atout indéniable d'être la moins chère et d'être disponible facilement. Le sel possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent une meilleure cicatrisation. Mais attention à ne pas trop en abuser, il pourrait devenir corrosif. Le traitement est relativement simple : diluez une cuillère à café de sel (fin ou gros, cela n'a pas d'importance) dans un verre d'eau tiède. Vous pouvez effectuer un gargarisme avec ce mélange deux fois par jour. Pour ceux qui redoutent les possibles tiraillements causés par le sel sur la blessure, vous pouvez préférer l'Aloé Vera. Cette plante aux propriétés analgésiques et antibiotiques est relativement efficace. Il suffit de diluer sa pulpe dans l'eau. Les bains de bouche sont relativement efficaces pour les aphtes à la langue, mais peuvent être plus compliqués pour les aphtes aux lèvres, selon leur emplacement.
  • Remède de grand-mère anti aphte sur les lèvres : les applications directement sur la lésion. Pour anesthésier la douleur causée par un aphte dans la bouche, une application directement sur la lésion peut s'avérer plus rapide. Ceci peut être effectué avec du thé noir, riche en tanins, permettant ainsi de soulager rapidement et efficacement la douleur. Les tanins vont effectivement apaiser l'inflammation. Pour traiter votre aphte, tamponnez un sachet humide de thé noir sur la lésion pendant une bonne dizaine de minutes. Le jus de citron est également un produit régulièrement employé pour anesthésier un aphte aux lèvres. Cependant, ces traitements sont plus faciles à appliquer contre un aphte sur les lèvres que contre une lésion placée au fond de la bouche.
  • Remède de grand-mère contre les aphtes à les lèvres : les huiles essentielles. De plus en plus prisées, les huiles essentielles peuvent également s'avérer utiles pour lutter contre un aphte à la bouche. L'huile essentielle de l'arbre à thé est la plus efficace. Ses propriétés anti-infectieuses sont idéales pour lutter contre un aphte aux lèvres. Il faut mélanger une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé avec deux gouttes d'huile végétale de noisette. La solution doit être appliquée trois fois par jour sur la lésion. Si vous n'avez pas de tea tree chez vous, il est possible de faire d'autres mélanges avec, par exemple, de l'huile essentielle de laurier noble qui a des vertus antalgiques ou de l'huile essentielle de clou de girofle à la fois anti-infectieuse et anti-inflammatoire. L'huile végétale de noisette peut également être remplacée par une autre huile végétale, telle que celle de sésame.

Comment enlever un aphte sur la lèvre intérieure ?

Pour enlever un aphte sur la lèvre intérieure, vous pouvez appliquer les recommandations contre les aphtes localisés sur la lèvre en général.

Laphte à la lèvre est-il contagieux ?

L’aphte n’est pas une pathologie contagieuse.

Comment faire si l’aphte sur la lèvre gonfle ?

Pour diminuer les douleurs des aphtes sur la lèvre, utiliser des glaçons est une solution simple et efficace. Cela permet de réduire l'inflammation de l'aphte et ainsi favoriser sa guérison. On peut placer un glaçon directement sur l'aphte. Il convient cependant de vérifier l’absence d’infection.

Aphte sur la lèvre : comment soigner bébé ?

Lorsque des aphtes sont présents chez le nourrisson, le plus important est de traiter la douleur pour que le bébé puisse s'alimenter et boire normalement, afin de ne pas risquer la déshydratation, qui peut être rapide à cet âge. Il est cependant déconseillé de donner à manger chaud à son bébé et il ne faut pas le forcer.

L’application locale d’une pommade pour les poussées dentaires contenant des anesthésiques locaux ainsi qu’un peu de paracétamol directement sur l’aphte peut être conseillé pour soulager les douleurs.

N’oubliez pas de le faire beaucoup boire.

Aphte sur la lèvre : que faire enceinte ?

La grossesse provoque des changements hormonaux et cela rend les femmes plus sujettes aux problèmes de santé bucco-dentaire. Evitez cependant de prendre un traitement sans avis médical car en général la guérison est spontanée et il n’y a pas de risque pour le bébé.

Veillez toutefois à suivre ces quelques recommandations :

  • Evitez les aliments acides : tomates, agrumes, épicés ou trop chauds.
  • Sucez un glaçon.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée plusieurs fois par jour.
  • Brossez-vous les dents en douceur pour ne pas irriter la plaie de nouveau.

Les huiles essentielles sont interdites.

Aphte sur la lèvre : la durée ?

L’aphte sur la lèvre guérit spontanément dans les 6 à 10 jours suivant sa formation, sans aucun traitement.

Que faire si l’aphte sur la lèvre saigne ?

En général l'aphte ne saigne pas, mais il est douloureux surtout pendant les repas ou lors du brossage des dents, ainsi si l’aphte saigne il convient de vérifier auprès d’un professionnel de santé l’absence d’infection.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Anne Christine Della Valle, médecin généraliste.