Rougeole : quels sont les risques pour la santé de bébé

La rougeole est une maladie virale associant fièvre, toux et éruption cutanée. Elle est devenue plus rare grâce à la vaccination mais elle reste une maladie potentiellement grave, susceptible de provoquer de sévères complications.

Publicité

5650837-inline-500x332.jpg© Istock

Quels sont les risques pour le bébé s'il a la rougeole ?

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par les gouttelettes de salive. Elle provoque une fièvre qui peut être très élevée, jusqu'à 41 degrés, accompagnée de taches à l'intérieur des joues, puis d'une éruption cutanée généralisée faite de petits boutons rougeâtres. La rougeole peut être à l'origine de graves complications respiratoires ou neurologiques (méningite ou encéphalite). C'est pourquoi il faut en faire le diagnostic rapidement. C'est une maladie immunisante, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'attraper une seconde fois.

A lire aussi : ROR

Publicité
Publicité

Que faire lorsqu'un bébé a la rougeole ?

La rougeole étant une maladie virale, elle guérit spontanément. On peut en traiter les symptômes (lutte contre la fièvre et contre la toux) et surtout surveiller l'absence d'apparition de complications. La meilleure prévention de la rougeole reste la vaccination. La première dose de vaccin estadministrée àl'âge d'un anpuis un rappel est prévu avant le 24e mois. Elle est associée à la vaccination contre la rubéole et les oreillons. Les recommandations de cette vaccination ont très nettement fait reculer les épidémies de rougeole et les complications parfois graves, voire mortelles, qu'elle peut provoquer.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X