Rougeole chez l'enfant : les modes de transmission

La rougeole fait encore partie des maladies infantiles fréquentes malgré les campagnes de vaccination. Elle est très contagieuse, et peut entraîner de graves complications.

Publicité

5885406-inline-500x333.jpg© Istock

Comment se transmet la rougeole chez l'enfant ?

La rougeole est une maladie virale très contagieuse, et cette contagion est possible avant même l'apparition de l'éruption cutanée. Elle dure jusqu'à la disparition complète des boutons, soit au total entre dix et quinze jours. La rougeole se transmet par les sécrétions, qui sont abondantes en raison des éternuements, de la toux et du catarrhe occulo-nasal qu'elle provoque. Dès que le diagnostic de rougeole est formel, il est conseillé d'isoler l'enfant et d'avoir une hygiène des mains très stricte pour éviter la transmission du virus.

A lire aussi : ROR

Publicité
Publicité

Que faire face à une rougeole chez l'enfant ?

Lorsqu'un enfant présente une rougeole, il doit être exclu de toute collectivité. La fièvre doit être traitée en priorité, car elle peut être très élevée et mal tolérée. Le médecin propose régulièrement un traitement par antibiotiques en prévention des surinfections et des complications qui peuvent être graves. La guérison est obtenue en une dizaine de jours. La meilleure prévention contre la rougeole reste la vaccination, qui est recommandée dès l'âge de 1 an avec un rappel six à douze mois plus tard. La généralisation de cette vaccination a permis de diminuer fortement le nombre de cas de rougeole, en France. Elle est généralement associée à la vaccination contre les oreillons et la rubéole.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X