Rhume de hanche mal soigné : les conséquences à l'âge adulte

Publié le 19 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Le rhume de hanche touche majoritairement les garçons entre 3 et 12 ans. Survenant généralement au printemps et en hiver, cette maladie infantile, si elle est bien soignée, guérit sans séquelles. Quelles sont les conséquences, à l'âge adulte, d'un rhume de hanche mal soigné ?
Publicité

6747998-inline-500x333.jpg© Istock

Santé de l'enfant : qu'est-ce que le rhume de hanche ?

Aussi appelé synovite aiguë transitoire, le rhume de hanche se manifeste par une douleur soudaine au niveau de la jambe, l'enfant a parfois du mal à la localiser précisément. Cette douleur survient généralement le matin au réveil, l'enfant présente une boiterie, le forçant à marcher sur la pointe du pied. À l'auscultation les mouvements de la hanche sont très limités. Dans de nombreux cas, le rhume de hanche fait suite à une infection virale. L'échographie de la hanche révèle un épanchement de synovie au niveau de l'articulation.

Publicité
Publicité

Santé de l'enfant : conséquence du rhume de hanche à l'âge adulte

Le rhume de hanche nécessite une mise au repos de l'articulation, pour ce faire l'enfant doit rester allongé quelques jours. Habituellement, le rhume de hanche n'entraîne pas de complications si le traitement est bien suivi. Dans le cas contraire, un trouble de la croissance osseuse au niveau de la tête du fémur peut survenir. Celle-ci s'hypertrophie et génère une déformation de la hanche et l'apparition d'une arthrose de hanche. Un rhume de hanche mal soigné peut aboutir à une boiterie à l'âge adulte et à la nécessité de poser une prothèse de hanche.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X