Oxyures : les vers intestinaux chez bébé

Avec les ténias, les oxyures sont les vers intestinaux les plus fréquemment rencontrés chez les enfants. Leur couleur blanche permet souvent aux mamans de les détecter dans les selles ou dans la région anale. L’homéopathie est un traitement naturel contre les oxyures qui s’avère parfois aussi efficace que les médicaments traditionnels.

Publicité

5495268-inline-500x333.jpg© Istock©iStock

Les oxyures entraînent des démangeaisons nocturnes

L’oxyurose peut se transmettre par contact direct, parfois à travers des vêtements ou des draps partagés. Une fois dans l’organisme, le ver colonise le tube digestif. Pendant la nuit, la femelle descend le long de l’intestin et pond ses œufs au niveau de l’anus. Pour cette raison, les vers sont souvent visibles dans les selles. Les démangeaisons anales constituent le principal symptôme de l’oxyurose chez les bébés. Elles apparaissent surtout la nuit et peuvent s'accompagner de troubles digestifs (diarrhées, ballonnements).

Publicité
Publicité

Comment éliminer les oxyures?

Plusieurs molécules sont utilisées pour leur action vermifuge, notamment le pyrantel et le flubendazole. Certains parents préfèrent se tourner vers un remède homéopathique, par exemple Cina. La posologie recommandée est de 5 granules (5 CH) par jour, à administrer le soir jusqu’à la disparition des symptômes.

Peut-on prévenir l'apparition des vers intestinaux chez les bébés?

Il est possible de réduire le risque de contagion en lui lavant régulièrement les mains et en lui coupant les ongles. Pour éviter les récidives, pensez à bien nettoyer le linge, la literie et les objets que votre bébé pourrait porter à sa bouche.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X