Otite de l'enfant : le traitement antibiotique

L’otite est une inflammation de l’oreille. Cette maladie est très fréquente chez l’enfant. Il est important de soigner une otite pour le préserver des récidives.

Publicité

6592808-inline-500x333.jpg© Istock

Otite chez l’enfant : symptômes

Certains signes sont révélateurs d’une otite, notamment lorsque l’enfant présente une otite aiguë aussi nommée otite suppurée. Un rhume peut être à l’origine de cette inflammation. Cette otite provoque les symptômes suivants :

Publicité
Publicité

- fièvre à 38°C pouvant atteindre 39°C ;

- douleurs aux oreilles qui peuvent être insupportables.

Toutes les formes d’otites ne sont pas douloureuses. C’est le cas de l’otite séromuqueuse, appelée aussi otite séreuse, qui est la plupart du temps asymptomatique. Le grand danger est qu’elle entraîne une perte de l’audition bilatérale, car elle affecte les deux oreilles. Lorsqu’elle touche le bébé, elle peut entraîner un retard de langage, car le petit n’entend pas convenablement les sons.

Un antibiotique pour soigner l’otite de l’enfant

Lorsque le médecin diagnostique une otite aiguë chez l’enfant, il prescrit un traitement à base d’antibiotiques et d’antalgiques. Les médicaments ont pour but de faire baisser la fièvre et de soulager les douleurs. En revanche, l’otite séreuse ne justifie pas la prescription d’un antibiotique.

En cas d’otite chez l’enfant, et quelle que soit sa forme, pas d’automédication ! Les gouttes auriculaires doivent être impérativement prescrites par le médecin. Lui seul sait si elles sont indiquées à l’enfant qui souffre d’une otite. Déposer des gouttes dans le conduit auditif sans avis médical peut être dangereux pour la santé de l'enfant si le tympan est perforé.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X