Mucus dans les selles de bébé : 3 causes possibles

Il n’est pas rare de retrouver du mucus dans les selles de son bébé. Mais quelles en sont les causes possibles ? Qu’en penser si ce mucus est associé à des vomissements et à des troubles de la digestion ?
Istock

Mucus dans les selles dû à une pathologie

Le mucus (qu’on appelle parfois aussi la glaire) est une substance produite naturellement par le tube digestif pour le lubrifier et favoriser le transit (la circulation des aliments dans le tube digestif). Toutefois, on peut retrouver des selles glaireuses de façon anormale chez certains bébés souffrant de pathologies digestives telles que la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable ou encore la mucoviscidose. Aussi, si les selles glaireuses de votre bébé persistent dans le temps, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Toutefois, ne vous inquiétez pas excessivement, la présence de mucus ayant bien souvent des origines beaucoup moins problématiques.

Le mucus dans les selles dû à un changement d’alimentation

La présence de mucus dans les selles du bébé peut être due à un changement dans son alimentation. En effet, le passage à une alimentation solide ou l’arrêt de l’allaitement, par exemple, peuvent nécessiter un temps d’adaptation pour le système digestif, ce qui est susceptible de se traduire par des vomissements, des diarrhées et la présence de mucus. Toutefois, on peut aussi retrouver du mucus dans les selles en cas de constipation chez certains bébés ayant des problèmes de digestion. Cela peut s’expliquer par une réaction allergique vis-à-vis de certains aliments, ou par la simple nécessité de s’adapter à une nouvelle alimentation. Dans ce cas, la production de mucus est une solution mise en place par l’organisme pour hydrater le système digestif et favoriser l’élimination. On le retrouve ensuite dans les selles. Il faudra parfois simplement mettre en place une alimentation plus appropriée pour solutionner le problème. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre médecin.

Le mucus dans les selles dû à des ingurgitations

La présence de mucus dans les selles peut également être due à ce que bébé ingurgite. On retiendra notamment deux causes relativement communes. Tout d’abord, lorsque les dents de votre bébé poussent, il hypersalive, et il bave. À cet âge-là, il est incapable de cracher cet excès de salive, de sorte qu’il l'avale tout naturellement. Le problème réside dans le fait que la salive n’est pas faite pour arriver en grandes quantités dans les intestins, ce qui finit par les irriter. Cela se traduit par la formation de mucus qui se retrouve ensuite dans les selles. Mais si les selles glaireuses sont présentes en dehors de toute poussée dentaire, cela peut aussi être dû au fait que votre bébé ingurgite ses sécrétions nasales (en cas de rhume notamment). Il s’agit alors du mucus provenant de la muqueuse nasale qu’on retrouve dans les selles, sachant que ce phénomène est plus fréquent chez les bébés nourris au lait artificiel (les bébés allaités sont en général moins malades que les autres).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :