Les maladies infantiles qui causent des boutons chez bébé

Publié le 21 Juillet 2018 à 10h00 par La Rédaction Médisite
La santé de bébé est l’une des principales préoccupations des "nouveaux" parents. Aussi, lorsque de petits boutons rouges viennent parsemer la peau de leur enfant, l’inquiétude augmente. Pourtant, les maladies infantiles susceptibles de se manifester de la sorte sont nombreuses et, bien souvent, bénignes.

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Les maladies éruptives virales

Elles sont au nombre de trois:- la varicelle: cette maladie est induite par le virus varicelle-zona(VZV), qui appartient àla famille desherpèsvirus ; elle se manifeste par la survenue de petits boutons rosâtres qui vont progressivement s’emplir d’un liquide hautement contaminé par le virus ;- la rubéole: cette infection virale contagieuse est assez difficile à détecter, car elle n’occasionne que de très faibles symptômes ; l’éruption cutanée n’est pas toujours présente ; si elle l’est, elle débute généralement par le visage ;- la rougeole: il s’agit d’une pathologie causée par un virus membre de la famille des paramyxovirus. L’éruption se caractérise par la formation de plaques rouge foncé qui apparaissent sur le visage avant de s'étendre au cou puis au thorax.

La scarlatine, une maladie infantile bactérienne

À la différence des trois précédentes pathologies infantiles, la scarlatine n’affiche pas une origine virale mais bien bactérienne. Transmise par le streptocoque du groupe A, cette infection se manifeste par une amygdalite, des maux de gorge et l’apparition de petites taches de couleur écarlate sur l’ensemble du corps.Touchant majoritairement les enfants entre 5 et 10 ans, la scarlatine affiche une prédominance hivernale.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X