Les maladies de l'oreille chez bébé

Votre bébé pleure beaucoup, ses oreilles coulent, il se touche les oreilles : peut-être a-t-il un problème à l'oreille ? Otite, otite séreuse, oreillons... sont des maladies fréquentes chez les enfants. Quelles différences existe-t-il entre une otite et les oreillons ?

Publicité

5650883-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce qu'une otite ?

Elle est fréquente chez les enfants entre 3 mois et 7 ans. L'otite survient généralement après un rhume : les bactéries passent par la trompe d'Eustache, petit tuyau qui communique entre le nez, la gorge et les oreilles. Le rhume engendre une inflammation de l'oreille, du liquide se loge derrière le tympan et provoque une otite dite séreuse. Lorsque ce liquide s'infecte, on parle d'otite aiguë. Dans le cas d'une otite aiguë, le bébé hurle quand il est en position couchée, car la douleur est insupportable. L'otite séreuse peut passer inaperçue : son principal signe est une perte d'audition difficile à repérer chez un nourrisson. En l'absence de traitement, une otite séreuse peut être responsable d'un retard de langage.

Publicité
Publicité

Que sont les oreillons ?

Les oreillons sont une maladie virale causée par le virus ourlien. Ils touchent surtout les enfants entre 3 et 10 ans. Les oreillons se manifestent par des céphalées, de la fièvre, des douleurs au niveau des oreilles et de la mâchoire. Survient ensuite un gonflement des ganglions situés derrière la mâchoire. Le virus des oreillons peut toucher les testicules et provoquer une orchite (inflammation des testicules). Le traitement consiste uniquement à soulager les douleurs et à se reposer. L'enfant ne doit pas aller à l'école avant d'être guéri pour éviter de contaminer ses camarades. À partir de janvier 2018, le vaccin contre les oreillons sera rendu obligatoire.

mots-clés : Otite, Otite séreuse

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X