Impétigo de bébé : une infection très contagieuse

L’impétigo est une maladie très contagieuse. En cas d’épidémie, évitez que l’impétigo touche votre bébé.

Publicité

6592802-inline-500x334.jpg© Istock

Impétigo : définition

L’impétigo est une maladie cutanée très contagieuse qui touche en majorité les enfants de 2 à 5 ans. D’origine bactérienne, il peut être causé par un streptocoque ou un staphylocoque doré. Sa contagiosité est telle que des épidémies d’impétigo sévissent régulièrement dans les collectivités qui accueillent les jeunes enfants et touchent 7 petits sur 10.

Publicité
Publicité

Impétigo : symptômes

Lorsqu’il est touché par l’impétigo, votre bébé ou votre jeune enfant peut présenter les symptômes suivants :

- des grappes de boutons rouges ou de bulles purulentes ;

- une couche jaunâtre recouvre les grappes de boutons d’impétigo.

Bien qu’ils puissent apparaître sur n’importe quelle zone du corps, les boutons d’impétigo sont plus fréquemment retrouvés sur les fesses et le visage, voire sur de petites plaies comme les égratignures. Cette maladie cutanée est contagieuse tant que les boutons suintent. Elle se transmet par contact cutané et par contact indirect.

Santé de bébé : quels sont les risques de l'impétigo ?

L’impétigo peut entraîner des démangeaisons et laisser des traces sur la peau. Lorsque cette maladie se déclare chez un bébé qui présente par ailleurs une dermatose, la durée de l’impétigo peut être beaucoup plus longue.

Si vous constatez une éruption cutanée chez votre bébé, consultez votre médecin. Une fois l’impétigo diagnostiqué, un traitement adapté est prescrit. Il s’agit généralement d’un onguent antibiotique ou d’un antibiotique oral.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X