Comment calmer la toux de bébé

La toux de bébé est parfois due à une petite infection, mais il arrive aussi qu'elle soit liée à une pathologie plus grave : l'asthme. Mais alors quels sont les symptômes spécifiques de la maladie ? Et surtout, comment utiliser la Ventoline® chez bébé ?

Publicité

5185395-inline-500x332.jpg© Istock©istock

Qu'est-ce que l'asthme du nourrisson ?

Durant l'hiver en particulier, les nourrissons et les jeunes enfants peuvent être touchés par une maladie que l'on appelle « bronchiolite ». Cette dernière est virale et touche les petites bronches des enfants : inflammation, irritation, augmentation des sécrétions bronchiques… Elle se manifeste notamment par des sifflements. On parle d'asthme du nourrisson lorsqu'un enfant a connu durant ses premières années de vie au moins trois « crises » ayant entraîné des difficultés respiratoires et des sifflements.

Publicité
Publicité

Comment utiliser la Ventoline® chez bébé ?

Vouloir calmer la toux chez un nourrisson n'est pas toujours la meilleure des solutions puisqu'il s'agit souvent d'un réflexe permettant d'évacuer les mucosités. En cas d'asthme ou de pathologie asthmatiforme, qui peuvent entraîner des quintes de toux, le médecin a la possibilité de prescrire des traitements spécifiques comme la Ventoline® (dont les substances actives sont le salbutamol et le salbutamol sulfate). Ce bronchodilatateur permet en effet de soulager les bronchospasmes, soit la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il s'utilise chez les plus petits avec une chambre d'inhalation qui s'achète en pharmacie et s'accompagne d'une notice.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X