Cantine scolaire : que prévoit le Programme National pour l'Alimentation ?

Publié le 30 Juin 2017 par La Rédaction Médisite
Le Programme National pour l'Alimentation (PNA) permet à l'État français de mettre en place une politique publique de sécurité alimentaire. C'est la Direction générale de l'alimentation qui s'occupe de l'élaborer, en collaboration avec plusieurs ministères comme ceux chargés de la Santé, de l'Écologie ou encore de l'Éducation. En effet, ce programme encadre notamment l'alimentation des enfants dans les cantines scolaires de l'Hexagone. 
Publicité
Cantine scolaire : que prévoit le Programme National pour l'Alimentation ?Istock

Une alimentation équilibrée dans les cantines scolaires

À chaque nouvelle rentrée scolaire, ce sont six millions d’élèves qui fréquentent la cantine. Au total, un milliard de repas sont servis chaque année de la maternelle au lycée. Les restaurants scolaires ont donc un rôle éducatif : c'est là que beaucoup d'enfants apprennent à bien manger. Depuis 2011, plusieurs dispositions ont été prises, à commencer par la mise en place de repas équilibrés. Ainsi, les cantines doivent veiller à la diversité de la structure du repas (entrée, plat, dessert, garniture...), distribuer des produits laitiers, alterner entre viande, poisson et crudités, proposer des portions adaptées à l'âge des enfants et favoriser les produits de saison en l'expliquant dans les menus.

Publicité
Publicité

Favoriser le local et le durable pour l'alimentation des enfants

L'autre pendant de ce programme, c'est de privilégier les produits locaux et qui permettent une agriculture durable dans les cantines scolaires. L'idée est de développer les économies régionales en faisant appel aux acteurs concernés : producteurs, artisans, commerçants... Cela passe par la sensibilisation des services publics qui gèrent les cantines à cette problématique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X