Les aphtes dans la bouche disparaissent souvent spontanément

Les aphtes sont de petites ulcérations jaunes, rouges sur les bords, qui provoquent une sensation de brûlure. Ils peuvent apparaître dans la cavité buccale, par exemple, sur les gencives ou sur la joue. Ces lésions bénignes sont désagréables, mais évoluent généralement vers la guérison au bout de quelques jours. Les aphtes dans la bouche peuvent être provoqués par une mauvaise hygiène, une carence en vitamines, un aliment, une plaie mal soignée ou un antibiotique.

Le paracétamol, un médicament efficace contre les aphtes de la bouche

Le pédiatre peut prescrire à votre enfant un antalgique comme le paracétamol pour soulager la douleur. Il existe également des sprays anesthésiants qui sont parfois mieux tolérés par les enfants. Une solution à base d'acide trichloracétique peut être appliquée directement sur la lésion si la douleur est importante. Certains médecins prescrivent un antiseptique ou un antimycosique s’il existe un risque d’infection.

Remèdes naturels contre les aphtes de la bouche

Les bains de bouche avec du bicarbonate de soude permettent de traiter les aphtes de la bouche. Le citron agit aussi efficacement contre les aphtes. Certains parents se tournent vers l’aromathérapie. Mélangez un peu d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’olive, trempez un coton dans la préparation et appliquez-le directement sur la lésion. Attention, ce remède est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.