5 maladies infantiles à plaques rouges

Les maladies infantiles à plaques sont légion. Boutons, démangeaisons, fièvre... Les symptômes se ressemblent souvent : pas facile donc de s'y retrouver ! Aussi, voyons de plus près 5 maladies infantiles à plaques rouges.

Publicité

© Fotolia

Virus et maladies infantiles à plaques rouges

Bénigne, la varicelle est bien connue de tous. Des taches rose-rouge de quelques millimètres précèdent l'apparition des vésicules qui sécheront plusieurs jours après. Mais les boutons de la varicelle présentent toutefois certaines spécificités. Ils se caractérisent, en effet, par la formation de plaques rosées à rouges. Ces dernières se développent initialement sur le cuir chevelu et le thorax avant de s’étaler plus ou moins massivement sur le reste du corps. Progressivement, ces lésions vont évoluer en laissant apparaître des petites vésicules d’environ 3 mm de diamètre emplies d’un liquide transparent.La varicelle n’est pas l’unique maladie infantile susceptible de générer des boutons ou des lésions cutanées.

Varicelle chez le bébé : quelles précautions ?

Si la varicelle reste une maladie bénigne, elle doit néanmoins faire l’objet d’une surveillance accrue chez les bébés car les risques de complications sont plus élevés. Il arrive parfois qu’une hospitalisation soit nécessaire chez le nouveau-né afin de mettre en place un traitement antiviral adapté. On parle alors de varicelle néo-natale. Celle-ci est transmise au bébé par sa mère si celle-ci a contracté le virus varicelle-zona dans les trois semaines précédant l'accouchement. Dans ce cas précis, les risques de retard de croissance, de troubles neurologiques ou de décès sont relativement importants.

Publicité
Publicité

Quels sont les risques pour le bébé s'il a la rougeole ?

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par les gouttelettes de salive. Elle provoque une fièvre qui peut être très élevée, jusqu'à 41 degrés, accompagnée de taches à l'intérieur des joues, puis d'une éruption cutanée généralisée faite de petits boutons rougeâtres. La rougeole peut être à l'origine de graves complications respiratoires ou neurologiques (méningite ou encéphalite). C'est pourquoi il faut en faire le diagnostic rapidement. C'est une maladie immunisante, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'attraper une seconde fois. La rougeole, quant à elle, ne voit apparaître des plaques rouges sur le visage, puis sur le torse, qu'après une phase de fièvre, de toux et d'énanthème. Ce dernier symptôme correspond en outre à l'apparition de plaques rouges sur la muqueuse de la bouche. Plus difficile à discerner, l'éruption de la rubéole n'est pas une constante et commence au visage avant de s'étendre au torse et aux bras. Fièvre, courbatures et ganglions apparaissent ou non, selon les cas. Des plaques rouges mal délimitées qui démangent peuvent par ailleurs être associées à de l'eczéma. Elles s'accompagnent alors généralement de petites vésicules qui se transforment en croûte.

Que faire lorsqu'un bébé a la rougeole ?

La rougeole étant une maladie virale, elle guérit spontanément. On peut en traiter les symptômes (lutte contre la fièvre et contre la toux) et surtout surveiller l'absence d'apparition de complications. La meilleure prévention de la rougeole reste la vaccination. La première dose de vaccin est administrée à l'âge d'un an puis un rappel est prévu avant le 24e mois. Elle est associée à la vaccination contre la rubéole et les oreillons. Les recommandations de cette vaccination ont très nettement fait reculer les épidémies de rougeole et les complications parfois graves, voire mortelles, qu'elle peut provoquer.

Bactéries et maladies infantiles à plaques rouges

Le streptocoque du groupe A est responsable de la scarlatine. Gorge rouge et langue blanche : tout commence à la manière d'une angine. Mais quelques jours plus tard, l'éruption cutanée apparaît aux racines des bras et des jambes pour s'étendre au torse, puis au reste du corps. Seules, bouche, plantes des pieds et paumes des mains ne présentent pas de plaques rouges. Car même la langue est écarlate !

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X