Regarder la télévision plus de 2 heures par jours accélèrerait le risque de décès

Publié le 21 Novembre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Une étude de l’Université de Glasgow (Ecosse), démontre que regarder la télévision plus de 2 heures par jour peut mener à une mort prématurée.
Publicité

Ce n’est pas nouveau, regarder trop longtemps la télévision est dangereux pour la santé. Selon une étude faite par des chercheurs de l’Université de Glasgow (Ecosse), une durée supérieure à 2h12 durant la journée accélèrerait le risque de décès. Plusieurs médias ont rapporté le 19 novembre 2018 que l’étude a "établi un lien entre de longues périodes devant la télévision et des habitudes telles que le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise alimentation, ainsi qu'une menace accrue de maladie cardiaque". Les données de près de 329 000 personnes âgées de 40 à 69 ans ont été analysées et il semblerait que les plus exposées vivraient dans les zones les plus pauvres.

Privilégier un mode de vie sain !

La santé des personnes a été examinée tout en déterminant combien de personnes regardaient la télévision pendant quatre heures ou plus par jour en prenant compte de plusieurs facteurs.

Publicité

Les résultats étaient "élevés" et montraient que :

  • les téléspectateurs étaient capables de regarder aussi bien la télévision dans la journée qu’en fin de soirée.
  • les personnes ayant les modes de vie les plus sains visionnaient leur poste 2,2 heures par jour, contre 2,9 heures pour les modes modérément sains.
Publicité

Les chercheurs universitaires ont également examiné le sommeil des participants à l’étude. C’est-à-dire, ceux qui dormaient moins de sept heures ou plus de neuf heures par jour.

Publicité

Les conclusions tirées de la base de données britannique Biobank suggèrent que trop ou pas assez de sommeil peut être néfaste à la santé et accélérer le décès.

Obésité, activité physique, tabagisme, consommation d'alcool et l'alimentation sont également d'autres facteurs qui ont été pris en compte.

"Bien que les modes de vie malsains soient susceptibles de causer des dommages disproportionnés aux groupes défavorisés, les taux de mortalité pourraient être réduits", ajoute le journal The Lancet Public Health, dans lequel l'étude est publiée.

Publicité

Faut-il bannir la télévision ?

Selon une étude australienne publiée en 2011, chaque heure passée devant la télévision réduirait de 22 minutes l’espérance de vie. A partir de 6 heures par jour, c’est 5 ans de vie en moins! Plutôt choc comme info! Explication: des chercheurs ont analysé le mode de vie de 11 000 adultes. Diabète, obésité, inactivité physique… Au vue de ces facteurs, ils en ont conclu que regarder la télévision augmentait la mortalité, donc réduisait l’espérance de vie.

Non, inutile d’en arriver à des mesures si radicales. Vous pouvez très bien continuer à regarder la télévision sans mettre en danger votre santé, si vous êtes raisonnable. En clair, Michel Desmurget, docteur en neurosciences, recommande de ne pas dépasser 2 à 3 heures de télévision par semaine ‘au grand maximum'.A savoir: il est fortement déconseillé de mettre un enfant devant la télévision avant 6 ans. Et entre 6 et 17 ans environ, mieux vaut se contenter de 2h de télévision par semaine.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X