Les associations de patients se mettent à nu dans un calendrier !

Envie d'un calendrier vraiment original et un peu "coquin" pour 2020 ? À l'instar des dieux du Stade, des patients ont décidé… de poser nus ! Leur objectif : récolter des fonds pour la recherche et communiquer avec force sur certaines maladies comme le cancer ou la fibromyalgie.
Les associations de patients se mettent à nu dans un calendrier !Associations

Envie d’un calendrier original ? Celui-ci devrait vous plaire… Douze associations de patients ont décidé de se mettre à nu, à l’occasion du Festival de la Communication Santé, pour participer à la création de ce calendrier 2020 un peu particulier !

Sur les photographies du calendrier, dix-huit patients ou aidants posent nus devant l’objectif de la photographe Nathalie Oundjian.

L'objectif de cette opération "coup de poing" ? Tout simplement “d’interpeller les professionnels de santé, les institutions, les politiques, les industriels et les médias afin d’accélérer la recherche, de sécuriser la prise en charge des patients de plus en plus traités à domicile, de simplifier et fluidifier les parcours de soins et de mieux prendre en compte les aidants et leurs proches”, explique l’équipe d’Acteurs de santé TV.

Pourquoi ont-ils accepté de poser nus ?

  • "Je me suis mise à nu pour apporter un message d'espoir aux femmes atteintes de cancer pour qu'elles se sentent bien dans leur peau et restent positives et confiantes", Sophie Roger, Association Skin.
  • "Je me suis mis à nu pour partager avec les personnes touchées par le cancer du poumon et rompre la solitude", Emmanuel Gervier, Patient en réseau, Mon réseau cancer du poumon.
  • "Je me suis mise à nu pour combattre et mettre K.O la douleur persistante et la fatigue chronique fibromyalgique", Carole Robert, Fibromyalgie France.
  • "Je me suis mis à nu pour que plus jamais un enfant ne meurt de méningite, maladie foudroyante qu’on peut prévenir", Régis Merhant–Sorel, Association petit-ange ensemble contre la méningite.
  • "Je me suis mise à nu afin d'appeler les adolescents et les parents qui ont une maladie chronique, et plus particulièrement le VIH, à sortir de l’isolement et venir trouver du soutien auprès des professionnels. La maladie régresse depuis quelques années, mais surtout, restez couverts !", Lova Eulalie, Dessine-moi un mouton.

Où acheter le calendrier "Patients 2020" et à quel prix ?

Le calendrier est vendu au tarif de 20 € et les bénéfices seront reversés aux associations.

Vous pouvez le commander en cliquant sur ce lien : https://www.evedrug.eu/calendrier/

Les patients qui se sont dévoilés et investis peuvent quant à eux être contactés à l'adresse suivante : [email protected]

Quelles sont les associations qui participent au calendrier "Patients 2020" ?

Elles sont au nombre de 12. Et voici leur liste.

Quelles sont les associations qui participent au calendrier "Patients 2020" ?© Associations

Crédit : eVeDrug, Acteurs de santé TV et Festival de la Communication Santé.

Une initiative portée par le Festival de la Communication Santé

Ce calendrier hors norme est sorti dans le cadre du 30e Festival de la communication santé qui s'est déroulé vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019, au centre international de Deauville.

L'idée pour le moins étonnante de ce calendrier Patients 2020 est venue de Claude Touche, responsable de EVeDrug, une société de pharmacovigilance.

Stéphanie Chevrel, Présidente de l'Observatoire de l'Information Santé et DG Acteurs de santé TV explique : “Les patients et leurs associations ont toujours eu toute leur place au Festival de la Communication Santé, c’est pourquoi lors de ses 30 ans, ils se mettent à nu…”.

Fort d’un programme enrichi chaque année de paroles d’experts, d’ateliers, de speed-visions et désormais de courts débats remplaçant les Tables rondes, le Festival de la Communication Santé a décrypté en novembre dernier l’information pour mieux guider les professionnels et associations de patients vers les choix pertinents de mode de communication.

Cet anniversaire était aussi l’occasion de présenter les contours de la Communication Santé de demain en relayant les attentes des patients et des Français, dépendants d’un processus diffus d’informations multicanaux, et celles des acteurs sur lesquels il convient de compter pour éviter les écueils des fake news.

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