Esperance de vie : ces 5 erreurs apres 60 ans peuvent nuire a votre sante

“En France, en 2019, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d’espérance de vie et les femmes 0,2 an. La progression est plus rapide pour les hommes que pour les femmes”, explique l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). 

La longévité ne cesse d’augmenter, mais la qualité de vie en vieillissant également. L’Homme vit plus vieux et en meilleure santé. Cependant, les plus de 60 ans restent toujours la catégorie de la population la moins bien lotie en termes de santé. 

Démence, arthrose… ces maladies courantes après 60 ans

Le vieillissement est un facteur important dans l’apparition ou le développement de certaines pathologies. Elles sont multiples et peuvent se diviser en plusieurs catégories de maladies  : 

  • Les neurologiques : il s’agit des affections qui s’attaquent au système nerveux. Parmi elles, les plus connues sont Alzheimer (première cause de démence) et Parkinson.
  • Les rhumatologiques : on appelle ainsi les pathologies qui touchent les articulations du corps comme l'ostéoporose ou l’arthrose
  • Les bucco-dentaires : l’assurance maladie Ameli explique que la salivation peut diminuer avec l’âge ou la prise de médicaments, ce qui peut entraîner différents soucis bucco-dentaires. 
  • Les gynécologiques : le prolapsus génital ou les effets secondaires liés à la ménopause sont des maladies gynécologiques liées à l’âge. 
  • Les oculaires et auditives : la surdité ou le glaucome en font partie.
  • Les cardiovasculaires : selon les experts, le risque cardiovasculaire ou cardiaque augmenterait nettement après 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme. 

De nombreux autres facteurs peuvent augmenter les risques de développer une maladie quelle qu’elle soit. Cumulés avec l’âge, ces facteurs de risques deviennent encore plus dangereux. Plusieurs professionnels de santé ont partagé les cinq erreurs que la plupart des gens commettent et qui, après l’âge de 60 ans, nuisent grandement à la santé physique et morale. Medisite vous présente en images les cinq mauvaises habitudes à supprimer. 

Ne pas préserver votre cerveau

1/5
Espérance de vie : ces 5 erreurs après 60 ans peuvent nuire à votre santé

Protéger son cerveau est important et d’autant plus avec l’âge alors que ce dernier est confronté à de nombreuses maladies neurologiques comme Alzheimer. 

"On pense que défier votre cerveau avec des exercices mentaux active les processus qui aident à maintenir les cellules cérébrales individuelles et à stimuler la communication entre elles", conseille la Harvard Health . " La poursuite d'un passe-temps, l'apprentissage d'une nouvelle compétence, le bénévolat ou le mentorat sont des moyens supplémentaires de garder votre esprit vif… Plus vous utilisez de sens pour apprendre quelque chose, plus votre cerveau sera impliqué, ce qui conservera votre mémoire."

Avoir une mauvaise alimentation

2/5
Espérance de vie : ces 5 erreurs après 60 ans peuvent nuire à votre santé

Avoir une bonne alimentation est essentiel pour la santé, peu importe l’âge. Mais cela est d’autant plus important en vieillissant car votre corps est plus exposé aux maladies. Après 60 ans, il est important de suivre une alimentation riche en nutriments. 

Le Dr Timothy Harlan , rédacteur en chef de Health Meets Food recommande le régime méditerrannéen : "Il a été démontré que le régime méditerranéen prévient également la maladie d'Alzheimer,la dégénérescence maculaire (maladie chronique de la zone central rétinienne) et le cancer."

S'isoler

3/5
Espérance de vie : ces 5 erreurs après 60 ans peuvent nuire à votre santé

En vieillissant, les cercles sociaux se réduisent bien souvent. Mais ce lien est essentiel pour votre santé, surtout avec l’âge.  

 "L'absence de lien social comporte un risque comparable et, dans de nombreux cas, supérieur à celui d'autres facteurs de risque comme le fait de fumer jusqu'à 15 cigarettes par jour, l'obésité, l'inactivité physique et la pollution de l'air", explique Julianne Holt-Lunstad professeur de psychologie à l'Université Brigham Young. "Alors que nous rencontrons des événements potentiellement stressants dans nos vies, si nous savons que nous avons des gens sur qui nous pouvons compter ou vers qui nous tourner, nous pouvons être moins susceptibles de le percevoir comme stressant, car nous savons que nous pouvons le gérer."

Arrêter de bouger

4/5
Espérance de vie : ces 5 erreurs après 60 ans peuvent nuire à votre santé

Les bienfaits de l’exercice physique, notamment avec l’âge, ont déjà été prouvés à de nombreuses reprises.  "Si vous deviez choisir une chose, une seule chose qui se rapproche le plus de la fontaine de jouvence, alors ce serait l'exercice", déclare James Fries, professeur sur le vieillissement en bonne santé à l'Université de Stanford.

Fumer

5/5
Espérance de vie : ces 5 erreurs après 60 ans peuvent nuire à votre santé

"Vos poumons, qui sont à la pointe de votre système immunitaire, interagissent avec l'environnement à chaque respiration. Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, des germes ou des allergènes, vos poumons peuvent être irrités", explique Panagis Galiatsatos, professeur adjoint à la Johns Hopkins School of Medicine. Cette irritation perturbe donc le système immunitaire qui ne peut pas combattre d'autres infections. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.eatthis.com/news-mistakes-you-make-after-60

/https://www.insee.fr/fr/statistiques/4160025

https://www.ameli.fr/assure/sante/seniors/maladies-liees-age

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.