1 fois par semaine : la fréquence à laquelle vous devez laver vos draps

Par manque de temps ou fainéantise, on tarde parfois à laver ses draps. Selon plusieurs experts, il faudrait idéalement les passer à la machine une fois par semaine.
1 fois par semaine : la fréquence à laquelle vous devez laver vos drapsAdobe Stock

Nous passons plus d’un tiers de notre vie au lit. Et attention, s’il est souvent douillé, il peut rapidement devenir un “parc botanique” composé de bactéries, des peaux morts ou encore des champignons.

Draps : attention au nid à microbes

"Il est extrêmement important de laver régulièrement les draps, car l'accumulation de cellules mortes peut provoquer des acariens, des bactéries indésirables et les odeurs désagréables" prévient Paul Morris, PDG de la société Addmaster spécialisée dans les produits antibactériens, sur le site anglais du Dailymail. Selon lui, il est hautement préférable de laver ses draps au moins une fois par semaine pour éloigner les germes et autres saletés de la literie.

Cette position est partagée par le Dr Philip Tierno, microbiologiste de l’Université de New York. Il a expliqué au site Business Insider que les champignons et les bactéries n’étaient pas les seuls éléments problématiques présents entre nos draps. On peut également y trouver des restes ou traces d’excréments provenant d’animaux/insectes, du pollen ou encore de l’huile. Des scientifiques ont également retrouvé des résidus d'agents chimiques utilisés lors de la production du tissu.

En raison de la présence de ces nombreux éléments, la saleté peut devenir “significative” en une semaine, selon le Dr Tierno. Il est donc recommandé de laver votre linge de lit à un rythme hebdomadaire comme le préconisent les deux experts. Ce rythme de nettoyage permet de mieux respirer et d’éviter les allergies.

Et si vous avez encore besoin d’être convaincu :sachez que les êtres humains produisent plus de 98 litres de sueurs entre les draps chaque année. Or les microbes sont particulièrement friands de cet environnement chaud et humide créé pendant notre sommeil.

Lavage des draps : quelle est la bonne température ?

L’expert en produits antibactériens, Paul Morris, rappelle : "dans les hôpitaux, le linge doit être lavé au-dessus de 70°c pour tuer efficacement les bactéries, à la maison, pour économiser de l'énergie, le lavage se fait entre 30 et 40°c."

Ainsi, il faut faire un effort sur la fréquence, mais aussi la température en nettoyant les draps à au moins 60 degrés pour se débarrasser des acariens et autres microbes.

Taie d'oreiller : un lavage tous les 15 jours

De même, il ne faut pas oublier les oreillers. Sur le site ATTN, une spécialiste en blanchisserie rappelle que les taies doivent être lavées pour éviter que "les fluides corporels ne s'y infiltrent". Par ailleurs, on peut aussi trouver des spores d’Aspergillus. Ce champignon provoque entre autres une grave infection, appelée aspergillose invasive. Il s’agit de la seconde cause de mortalité par infection fongique à l’hôpital.

Les experts s’accordent sur un autre point concernant les coussins : le mieux c'est de les passer en machine au moins une fois tous les 15 jours.

Pour leur part, les couettes et couvertures doivent être lavées au moins 1 fois par an.

Dans une étude anglaise publiée en 2013, on apprenait que 71% des hommes célibataires ne changent leurs draps que quatre fois par an et 32% les lavent s'ils ont un(e) invité(e). La bonne moyenne selon les sondés étant d'une fois tous les 3 mois.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Pourquoi votre oreiller peut nuire à votre sommeil