medical massage at the leg in a physiotherapy center female physiotherapist inspecting her patientIstock

Qu’est-ce que le nerf crural ?

Le nerf crural, ou nerf fémoral, fait partie des nerfs qui commandent la mobilité de la cuisse (flexion, adduction) et l’extension du genou. Il est également impliqué dans la perception de la sensibilité de la partie antérieure de la cuisse. Ce nerf sensitivo-moteur prend naissance au niveau du plexus lombal, appelé aussi plexus lombaire, et descend vers la cuisse.

Cruralgie : définition

La névralgie crurale, aussi dénommée cruralgie, est due à une compression du nerf crural à l’origine d’une douleur ressentie sur le devant de la cuisse. Cette douleur causée par l’irritation du nerf est similaire à celle ressentie en cas d’atteinte du nerf sciatique (décharge électrique, sensation de brûlure). Le nerf crural peut être comprimé au niveau des vertèbres lombaires ou sur une autre zone de son trajet.

Dès l’âge de 50 ans, les personnes sont plus fréquemment sujettes à la cruralgie. Celle-ci est favorisée par une hernie discale, voire, plus rarement, par un hématome ou une tumeur.

Nerf crural et douleur : les causes

Pour déterminer la cause exacte d’une cruralgie, il est indispensable de passer des examens d’imagerie du rachis lombaire. La cause d’une cruralgie peut être :

  • une compression d’une branche du nerf crural au niveau lombaire,
  • une compression du nerf crural sur son trajet.

Cette compression peut être due à un hématome du muscle psoas, à une tumeur, à une hernie discale. Quant à la lombocruralgie, elle a pour origine une hernie discale, une tumeur ou une atteinte des disques intervertébraux.

Cruralgie ou sciatique ? La différence

La sciatique et la cruralgie provoquent toutes deux un mal de dos associé à une douleur dans la jambe. Les causes sont similaires : dans les deux cas, il s'agit d'un pincement du nerf crural ou sciatique qui provoque de fortes douleurs. Si c'est le nerf sciatique qui est touché, la douleur sera présente dans tout l'arrière jambe et la cuisse, contrairement à la cruralgie ou la douleur et l'éventuelle perte de mobilité concerneront surtout l'avant de la cuisse.

Généralement, il s'agit d'une hernie discale qui est à l'origine de ce pincement. Un tassement progressif des disques vertébraux peut également provoquer un écrasement d'un des nerfs.

Coincement du nerf crural : traitement

Le traitement de la cruralgie repose sur la limitation des efforts, sans toutefois nécessiter l’alitement du patient qui doit conserver une certaine mobilité. En effet, le mouvement s'avère être la meilleure solution contre le mal de dos notamment. Bouger entretient les muscles du dos et prévient ainsi la lombalgie chronique. Une prescription d’antalgiques et d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) est inévitable, tout comme des séances de kinésithérapie. La douleur peut aussi être momentanément estompée grâce à des injections de corticoïdes.

En cas de cruralgie paralysante, une intervention chirurgicale peut s’avérer indispensable.

Vidéo : Sciatique : 5 conseils pour soulager ses douleurs !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.