Douleur articulaire à l'épaule : la bursite

Certaines douleurs à l’épaule gauche ou droite sont dues à l’inflammation d’une bourse séreuse. On parle dans ce cas de bursite. Mais pour comprendre cette douleur à l’épaule et les raisons de cette inflammation, il faut s’intéresser à la fonction de ces bourses séreuses.

Publicité

6241726-inline-500x333.jpg© Istock

Bourses séreuses et douleurs articulaires de l’épaule

Les bourses séreuses sont de petites poches remplies de liquide synovial, qui permet de lubrifier les articulations. Principalement situées au niveau des tendons, des muscles et des articulations, les bourses séreuses servent à limiter les frictions (par exemple d’un tendon contre un os) au cours des mouvements. Toutefois, ces bourses séreuses sont susceptibles de s’enflammer. On parle alors de bursite (ou d’hygroma), une inflammation qui est relativement fréquente au niveau de l’épaule, et plus précisément au niveau de l’articulation entre l’acromion (partie externe de l’omoplate) et la tête de l’humérus (os du bras).

Publicité
Publicité

Pourquoi développe-t-on une douleur à l’épaule gauche ou droite?

La localisation de la bursite dépend de la latéralisation du patient. Ainsi, les droitiers auront principalement des bursites à l’épaule droite et inversement pour les gauchers. En effet, les bursites font leur apparition chez des personnes qui effectuent des mouvements répétitifs avec le bras. C’est par exemple le cas chez des lanceurs de javelot ou encore des peintres. Toutefois, une bursite est généralement consécutive à une tendinite, l’une comme l’autre étant responsable de douleurs, notamment au cours de la nuit, c’est-à-dire au repos, la douleur ayant tendance à s’estomper au mouvement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X