Arthrose : 3 anti-inflammatoires naturels

Publié le 06 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
L’arthrose est une forme de rhumatisme qui peut être soulagée grâce à des anti-inflammatoires naturels. En effet, les médicaments ne sont pas les seuls à pouvoir exercer une action anti-inflammatoire puissante. Voici trois anti-inflammatoires naturels très efficaces contre l’arthrose.
Publicité

6755193-inline-500x333.jpg© Istock

La glucosamine et la chondroïtine : idéales contre l’arthrose

La glucosamine et la chondroïtine sont connues pour leurs vertus extrêmement intéressantes dans le cadre de l’arthrose. Si elles n’exercent qu’une faible action anti-inflammatoire, elles sont en revanche tout à fait indiquées pour freiner la dégradation du cartilage, qui est un symptôme caractéristique de l’arthrose. Cela tient au fait que la glucosamine et la chondroïtine permettent la fabrication des protéoglycanes que sont l’harpagide, l’harpagoside, la procumbide et le procumboside, des molécules qu’on retrouve dans les articulations et qui permettent de retenir l’eau et ainsi de participer à la souplesse et à l’élasticité du cartilage. Ces deux substances se montreront tout particulièrement efficaces en cas d’arthrose débutante. Elles sont à prendre quotidiennement à raison de 1,2 g de chondroïtine et 1,5 g de glucosamine (à répartir en deux ou trois prises au cours de la journée). À noter que les améliorations apparaissent dans un délai compris entre 2 et 8 semaines ; en revanche, elles persistent plusieurs semaines après l’arrêt du traitement.

Publicité
Publicité

L’Harpagophytum : un anti-inflammatoire naturel

L’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante également connue sous l’appellation de griffe du diable. Il est extrêmement efficace contre l’arthrose en raison des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques tout à fait exceptionnelles de ses différents principes actifs. On l’utilise notamment pour soulager rapidement les douleurs arthrosiques qui touchent de grosses articulations telles que la hanche ou le genou. L’Harpagophytum est aussi à utiliser en tant que traitement préventif afin de diminuer la fréquence des crises et améliorer la mobilité articulaire. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, on utilisera les gélules d’extrait sec qu’on trouve en pharmacie ou en magasin diététique. La posologie idéale est de 4 grammes par jour pendant trois semaines. Il faut toutefois être prudent si vous prenez un traitement contre l’hypertension artérielle, et il est dans ce cas préférable de demander conseil à votre pharmacien.

Le curcuma : un puissant anti-inflammatoire naturel

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire naturel (plus efficace que les médicaments) qui est indiqué pour lutter contre de nombreux types d’inflammations et de rhumatismes, y compris ceux rencontrés en cas d’arthrose. Par ailleurs, il permet non seulement de diminuer les douleurs arthrosiques mais en plus de ralentir la progression de l’arthrose. On utilise le curcuma aussi bien dans l’alimentation quotidienne en tant qu’épice (il faut, dans ce cas, le combiner au poivre noir ou à des matières grasses pour améliorer sa biodisponibilité) que sous forme de complément alimentaire.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X