Publi-rédactionnel - Ce contenu est présenté par Thyssenkrupp

Le maintien à domicile des seniors : un enjeu social d'une importance cruciale

D'après les données de l'INSEE publiées au 1er janvier 2019, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en France s'élève à 13,4 millions, soit approximativement 20 % de la population totale du pays. Parmi eux, 96 % des hommes ainsi que 93 % des femmes résident toujours dans leur maison. Dans ces conditions, la question du maintien à domicile des seniors est plus que jamais prépondérante. Pour les personnes âgées, continuer de vivre dans un environnement familier présente en effet plusieurs avantages, dont :

  • des habitudes de vie qui ne sont pas bouleversées,
  • un coût moindre qu'un placement dans un établissement spécialisé,
  • des repères (voisinage, commerces, etc) conservés,

Malgré tout, rester chez soi en avançant dans l'âge expose à certains risques : chutes, isolement, etc. De l'installation d'un monte escalier aux services d'aide à domicile, des solutions existent cependant pour vieillir chez soi confortablement et en toute sécurité.

Aménager le domicile des personnes âgées

Avec l'âge, le risque de chute augmente considérablement pour atteindre les 45 % entre 80 et 90 ans. Face à ce constat, il devient primordial de sécuriser les déplacements à l'intérieur de la maison avec des équipements spéciaux : douche à l'italienne, revêtements antidérapants, range-fils pour les câbles de téléphone, etc. Pour une maison comportant des étages, la pose de rampes et d'un monte-escalier est recommandée. Confortable et sécurisé, cet accessoire contribue à rendre le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduite plus sûre.

Le prix monte escalier varie en fonction des modèles et des fonctionnalités proposées. Les innovations technologiques peuvent aussi être mises à contribution pour faciliter le maintien à domicile des seniors. La domotique, avec la pose de détecteurs de fumée ou de gaz, s'avère ainsi très utile. Quant aux personnes qui vivent seules, elles se sentiront rassurées avec la vidéophonie ou un lecteur biométrique permettant de contrôler l'accès à leur maison.

Les services d'aide à domicile

Faire ses courses, nettoyer sa maison, ou encore se laver sont autant de tâches quotidiennes qu'il devient difficile d'accomplir en vieillissant. Dans ces conditions, faire appel à une aide à domicile est une solution pertinente pour faciliter le maintien à domicile des seniors. D'après le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, un senior sur cinq à domicile déclare être régulièrement aidé pour les travaux du quotidien. L'aide à domicile est un secteur qui regroupe différents types de services, dont :

  • l'aide à la personne, dont la mission est d'aider les seniors à faire leur toilette, se coucher, etc.,
  • l'aide aux tâches journalières (préparation des repas, ménage, jardinage, etc.),
  • l'aide aux activités sociales pour laquelle l'aidant, par exemple, accompagne une personne âgée durant ses promenades et ses activités de loisirs.

Les aides financières

Qu'il s'agisse d'équiper son domicile avec un monte-escalier ou de participer à des ateliers mémoire pour stimuler les facultés intellectuelles, les solutions destinées à favoriser le maintien à domicile des seniors ont un coût. Toutefois, pour adapter leur logement, les personnes âgées peuvent bénéficier d'aides financières en fonction de leurs revenus. Parmi les principales aides, citons :

  • les participations de la caisse de retraite,
  • le crédit d'impôt,
  • les aides versées par le conseil départemental pour financer les prestations d'une aide à domicile,
  • l'allocation personnalisée d'autonomie (ou APA).

L'aménagement du logement avec un monte-escalier, les services d'aides à domicile, les aides financières, mais aussi les activités physiques et intellectuelles renforçant l'autonomie sont autant de solutions qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.