Chondropathie fémoro-patellaire: définition

On parle de chondropathie fémoro-patellaire en cas de douleurs du genou liées à la souffrance du cartilage de la rotule. En effet, le terme chondropathie signifie pathologie (–pathie) du cartilage (– chondro) et celui de fémoro-patellaire fait référence respectivement au fémur et à la patella (ou rotule). Plus exactement, on parle de chondropathie lorsque le cartilage est lésé, indépendamment des symptômes. Ainsi, certaines personnes ayant un cartilage lésé (chondropathie, donc) présentent peu de douleurs alors que d’autres, bien que leur cartilage soit sain, souffrent de leur genou.

Symptômes des chondropathies fémoro-patellaires

Les principaux symptômes des chondropathies fémoro-patellaires sont des douleurs au genou concerné (notamment en avant et du côté interne de la rotule mais difficiles à localiser précisément), des craquements articulaires, une sensation de blocage ou l’impression que le genou se dérobe. L’intensité des symptômes est variable d’un individu à un autre, de même que leur évolution.

Conduite à tenir en cas de chondropathie fémoro-patellaire

C’est un médecin du sport, un spécialiste, qui est le mieux à même de diagnostiquer une chondropathie fémoro-patellaire. Le plus souvent il n’est pas nécessaire d’opérer. Il faut en revanche adopter une hygiène de vie consistant à s’étirer chaque jour les ischiojambiers (muscles situés en arrière de la cuisse et du genou) et à muscler son quadriceps (muscle de la cuisse). Une rééducation avec un kinésithérapeute est donc parfois recommandée.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.