L'usure des cartilages intervertébraux

Le rachis cervical (partie arrière de la nuque) est composé d'un empilement de 7 vertèbres. Ces vertèbres sont articulées entre elles par l'intermédiaire d'un cartilage. La cervicarthrose correspond à une pathologie de ces cartilages, le plus souvent liée à l'usure. Elle est courante après 40 ans, sans différenciation de sexe.

Le torticolis, manifestation de la cervicarthrose

La cervicarthrose C5-C6 entraîne des douleurs dans la partie basse de la nuque, une raideur du cou, des maux de tête. Elle n'entraîne parfois aucun symptôme. Lors d'une crise aiguë, on observe le classique torticolis, qui correspond à une contracture réflexe des muscles paravertébraux. Sa localisation en C5-C6 peut entraîner des névralgies cervico-brachiales, car le cartilage endommagé peut irriter la racine nerveuse qui correspond à l'innervation du bras. On observe alors des douleurs du bras, à type de décharge et à recrudescence nocturne, allant jusque dans le pouce.

Comment prendre en charge ces douleurs

Les facteurs favorisant la cervicarthrose C5-C6 sont le coup du lapin et les microtraumatismes répétés. Le diagnostic est fait par une simple radiographie du rachis cervical qui montre des signes d'usure entre les vertèbres.
La cervicarthrose ne se guérit pas. On traite les crises aiguës par du repos, des anti-inflammatoires, des myorelaxants et de la kinésithérapie.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.