Brigitte Macron s’est luxée l’épaule suite à une chute

En visite dans la commune de Bormes-les-Mimosas ce week-end, Brigitte Macron est apparue avec une attelle au bras droit. La Première dame s'était blessée la veille, lors d’une chute sur un bateau.
abacapress

Ce samedi 17 août, le président de la République et son épouse étaient invités par le maire de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, afin de commémorer les 75 ans de la Libération de la commune. À l’occasion de ce “pot de l’amitié”, le chef de l'État a prononcé un discours ; mais c’est la première dame qui a retenu toute l’attention. Et pour cause, Brigitte Macron est apparue à cet événement avec le bras en écharpe.

Le Journal du Dimanche a vite levé le voile sur les causes de cette blessure. La Première dame s’est, en effet, luxée l’épaule lors d’une chute sur un bateau, vendredi dernier. Une blessure qui ne l’a pas empêché de remplir ses obligations. Après le discours d’Emmanuel Macron, le couple présidentiel a profité d’un long bain de foule, durant lequel ils ont salué les personnes présentes, répondu aux questions du public et joué le jeu des selfies.

Pour expliquer la blessure de Brigitte Macron, les internautes n'ont pas manqué d'imagination

Avant de connaître les vraies raisons de sa blessure, les lecteurs de Nice-Matin et de Var-matin ont tenté de la deviner, avançant des suppositions toutes plus farfelues - et ironiques - les unes que les autres, sur les réseaux sociaux.

Un internaute pense ainsi à une tendinite, car "les couverts en argent sont trop lourds". Un autre se demande si "elle a voulu faire un bras de fer avec Benalla". Tandis que certains n'hésitent pas à donner des explications plus "olé-olé". En témoigne cette publication sur Twitter...

Comment reconnaître une luxation de l’épaule ?

Blessure relativement fréquente, la luxation de l’épaule se caractérise par un déboîtement de l’articulation. L’extrémité de l’humérus sort de la cavité glénoïdale de l’omoplate, à cause d’un choc direct ou indirect sur l’épaule. Il peut s’agir d’un coup reçu sur cette zone, ou encore d’une chute.

La luxation de l’épaule provoque une vive douleur au niveau de l’articulation, qui peut se diffuser dans tout le bras. Le patient est alors dans l’impossibilité de bouger ce dernier, et une déformation au niveau de l’épaule est souvent visible, en raison du déplacement de l’os.

Cette blessure peut aussi provoquer un étirement ou une déchirure des muscles et tendons qui l’entourent, qui se manifestent par des spasmes ou un engourdissement. Pour poser le diagnostic, le médecin va d’abord palper la zone, puis effectuer une radio.

Luxation de l’épaule : comment la soigner ?

Pour soigner une luxation de l’épaule, le médecin doit replacer l’articulation. Un geste qui doit toujours être effectué par un professionnel de santé, afin d’éviter d’éventuelles complications. Avant de réaliser la traction, une prémédication est d’abord administrée au patient, afin d’atténuer sa douleur et de détendre ses muscles.

Le bras est ensuite immobilisé pendant environ trois semaines, grâce au port d’une attelle - un temps nécessaire à la cicatrisation des tissus. Des séances de rééducation peuvent ensuite être prescrites. Après une luxation, le risque de récidive est néanmoins important, puisqu’il est de l’ordre de 50 %.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :