Arthrose du pied : les exercices faciles à faire au quotidien
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Arthrose : à la maison, faites des mouvements d’abduction et d’adduction du pied

Arthrose : à la maison, faites des mouvements d’abduction et d’adduction du pied© Istock

Certains exercices peuvent aussi s’effectuer à la maison. Ils vont faire en sorte que la raideur articulaire ne s’installe pas.

Bougez votre pied dans tous les sens de l’espace

"Vous pouvez entretenir vos pieds en faisant des exercices à la maison. Asseyez-vous sur un fauteuil ou sur un canapé", propose Djamel Bouhabib. Puis, vous allez effectuer des mouvements de flexion et extension de la cheville et des orteils. "Vous allez pouvoir faire aussi des mouvements d’abduction et d’adduction du pied. Cela consiste tout simplement à bouger votre pied dans tous les sens de l’espace".

L’immobilité, pire ennemie de l’arthrose

Il est important de toujours vous rappeler que l’immobilité est le principal ennemi de l’arthrose. Il s’agit alors de trouver le juste milieu qui consiste à soulager les "gènes mécaniques" en se reposant, tout en mobilisant ses muscles et articulations de temps à autre pour stabiliser la maladie.

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mots-clés : Hallux valgus
Source(s):

Merci à Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union française pour la santé du pied (UFSP)

Comprendre l'arthrose, Inserm

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