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Rhumatismes : les étirements des mains et des doigts

Rhumatismes : les étirements des mains et des doigts

Flexion et extension des doigts

Pour prévenir et atténuer les rhumatismes au niveau des doigts, vous pouvez réaliser cet étirement très simple. Fermez le poing avec le pouce à l’intérieur, et restez ainsi 5 secondes. Puis, ouvrez la main en tendant les doigts le plus possible. Tenez la position 10 secondes. Répétez l’exercice une dizaine de fois.

Mobilisation des poignets

Vos poignets se bloquent régulièrement, ou ont perdu en mobilité ? Pour améliorer leur flexibilité, asseyez-vous et posez le coude droit sur la table, paume dirigée vers le plafond. Posez l’autre main dessus et poussez doucement en direction de la table, de façon à étirer votre poignet vers l’arrière. Maintenez la position 10 secondes, sans à-coups, puis relâchez. Faites la même chose de l’autre côté.

Une variante, qui peut être pratiquée debout, consiste à tendre le bras devant soi, paume vers le ciel, puis à pousser celle-ci avec l'autre main, comme si l'on voulait rapprocher le dos de la main du bras - comme sur la photo ci-dessus.

Étirement des pouces

Enfin, vous pouvez également étirer vos pouces. Rapprochez vos deux mains devant votre ventre, au niveau du nombril, tout en gardant les épaules basses. Posez votre pouce droit sur votre pouce gauche, et votre index droit sur votre index gauche, de façon à former une sorte de losange. Pousser ensuite vos mains l’une vers l’autre, comme si vous souhaitiez les rapprocher davantage.

Sources

1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires, Inserm, 4 octobre 2016. 

Activités physiques – sport et arthrose, Revue médicale suisse, 2012. 

Les mouvements d'entretien articulaire qui permettent de combattre l'arthrose, Arthrolink.com

Exercices et étirements pour soulager les douleurs rhumatismales, A.vogel

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