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Installer des mitigeurs sur vos robinets

Installer des mitigeurs sur vos robinets© IstockUn geste qui met vos articulations à rude épreuve et auquel vous n’avez peut-être pas pensé c'est le fait de tourner les poignées du robinet.
Ce qu’il faut faire : installer des mitigeurs sur vos éviers. La bascule du levier se fait beaucoup plus facilement que les poignées à tourner et ne demande pas trop d’efforts à vos poignets et à vos doigts afin de les garder en bon état plus longtemps.

Alimentation : éviter les produits laitiers

Alimentation : éviter les produits laitiers© IstockLa santé des articulations passe par notre assiette. "L’arthrose est une pathologie qui est aggravée par les toxines qui s’accumulent. Pour les éliminer, il y a quelques aliments à bannir et d’autres à privilégier.", explique notre interlocuteur.
Ce qu’il faut faire :

- A privilégier : tout ce qui contient des oméga 3 comme les sardines, les noix, l’huile de colza et les fruit et légumes car ils luttent contre l'inflammation, sont alcalinisants, ils favorisent l’élimination des toxines.
- A éviter : les produits laitiers (surtout le lait de vache), les aliments pimentés et les viandes grasses sont connus pour encrasser l'organisme...

S’étirer tous les soirs après une douche chaude

S’étirer tous les soirs après une douche chaude© IstockLes muscles facilitent nos mouvements, les rendent harmonieux et permettent de soulager nos articulations à chaque geste, c’est pourquoi il est important de les entretenir. "Il faut veiller à s’étirer régulièrement pour éviter toute lésion musculaire et assouplir le squelette", explique le Dr Gilles Mondoloni.

Comment faire ? "Il vaut mieux éviter de s’étirer le matin, nos muscles sont trop raides. Le soir est un moment opportun et encore mieux après une douche chaude car les articulations ont bien chauffé", conseille notre interlocuteur.
Un exemple d’étirement pour le dos : assis sur une chaise, se tenir droit et tendre les bras vers le haut en essayant de se grandir un maximum pour étirer les trapèzes.
Un exemple d’étirement pour les doigts : pour chaque doigt, effectuer un geste de pompage vers le haut sans forcer.

Choisir un matelas ferme mais pas trop dur

Choisir un matelas ferme mais pas trop dur© IstockL’endroit où se reposent le plus vos muscles et vos articulations c’est votre lit. Mais pour que ce dernier puisse faire correctement le travail encore faut-il qu’il soit adapté et en bon état. "Si le matelas s’enfonce trop ou que l’on constate des zones vallonnées c’est qu’il est temps de le changer", explique le Dr Gilles Mondoloni.
Bien choisir son matelas : il doit être ferme pas mais trop dur. Le lit doit être assez haut de 50cm environ et surtout à votre taille.
A savoir : préférer les oreillers fermes et éviter les traversins.

Dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux

Dormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux© IstockAttention à ne pas faire travailler vos articulations et vos muscles au lieu de les reposer pendant la nuit. Dormir sur le ventre par exemple implique de cambrer le bas du dos, tire sur les cervicales et risque d'endommager l'articulation.
Ce qu’il faut faire ? "Préférer les positions en chien de fusil c’est-à-dire sur le côté avec les jambes recroquevillées ou sur le dos en gardant ce dernier bien plat", conseille le spécialiste. Ajouter en complément un oreiller sous les genoux pour soulager le bas du dos.

Penser à se remettre droit après chaque mouvement

Penser à se remettre droit après chaque mouvement© FotoliaAfin de préserver vos articulations et prendre soin de votre capital osseux, il faut éviter à ces dernières toute contrainte et charge trop intense. Se tenir bien droit est la première règle à connaître.
"Nous sommes des bipèdes assujettis aux lois de la pesanteur, explique le Dr Gilles Mondoloni tout s’organise donc autour d’un axe. Lorsqu’on ne se tient pas droit nos muscles et articulations fournissent un effort plus important pour maintenir l’équilibre, c’est ce qui les fait souffrir."

Comment faire ? "Il faut s’habituer à se remettre droit après chaque mouvement et pendant toute activité quotidienne", conseille le spécialiste. Petit à petit le corps va prendre l’automatisme.

Prendre une douche et pas un bain

Prendre une douche et pas un bain© IstockOn ne vous demande pas de tirer une croix sur votre moment de détente moussant préféré mais de le garder pour des occasions exceptionnelles. On est souvent mal installé dans une baignoire et cela force sur les muscles et les articulations.
Que faut-il faire ? Prendre plutôt une douche au quotidien. "Attention à ne pas trop se pencher en avant, installer un tapis antidérapant voire même un tabouret de douche", ajoute le Dr Gilles Mondoloni. Si on tient absolument à un bain,il est recommandé d'installer des barres d’appui pour éviter tout effort sur les articulations. A la longue cela peut les abîmer.

Positionner son siège de voiture à 110°

Positionner son siège de voiture à 110°© IstockPréserver son organisme d’efforts trop violents est un point clé de la prévention contre l'arthrose surtout dans un endroit que l’on utilise souvent comme la voiture. Muscles endoloris, courbatures, douleurs… Passer trop de temps à conduire tire sur certaines parties du corps et demande un effort conséquent au dos, poignets, cervicales et aux genoux.

Ce qu’il faut faire : commencer par bien positionner son siège à 110°, reculer le fauteuil pour que les genoux et les bras soient fléchis mais pas trop. Utiliser l’appui- tête pour reposer les trapèzes et rester au fond du siège pour être droit. En cas de long trajet, faire une pause après 1h30/2 heures et en profiter pour s’étirer et se masser le cou.

Faire des sports doux avec des gestes répétitifs

Faire des sports doux avec des gestes répétitifs© IstockLe sport est bénéfique pour lutter contre l’arthrose, à condition de le faire en dehors des crises inflammatoires (quand l'articulation est rouge, chaude et douloureuse pour ceux qui ne souffrent déjà. "Cela permet de rendre les muscles plus toniques, plus endurants et plus élastiques et cela libère des substances anti-inflammatoires et relaxantes", confirme le Dr Gilles Mondoloni.
Ce qu’il faut faire : choisir un sport qui limite les risques de chute ou de traumatismes et plutôt doux avec des gestes répétés comme le vélo, la course à pied ou la natation.

Merci au Dr Gilles Mondoloni auteur du livre Pour en finir avec l'arthrose et l'ostéoporose, Solard Editions, 2016Faire des sports doux avec des gestes répétitifs

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