L'épidémie de grippe continue sa décrue

Publié le 05 Mars 2014 par
Vaccination contre la grippe à l'Institut Pasteur de Lille, le 11 octobre 2013
Publicité
Vaccination contre la grippe à l'Institut Pasteur de Lille, le 11 octobre 2013

L'épidémie de grippe, qui a déjà touché 1,1 million de personnes et fait 40 morts depuis novembre dernier en France métropolitaine, a continué sa décrue la semaine dernière, selon les réseaux de surveillance de la grippe.

Dans son bulletin hebdomadaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe "une diminution de l'ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe" au cours de la semaine écoulée.

Publicité

Selon des données conjointes des Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe) et du réseau Sentinelles, l'InVS estime que depuis le début de l'épidémie, 1.137.000 personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux.

Les régions les plus touchées sont le Languedoc-Roussillon ((540 cas pour 100.000 habitants), la Corse (501) et l'Alsace (330), tandis que l'Aquitaine et l'Ile-de-France sont revenues en dessous du seuil épidémique la semaine dernière, selon le réseau des Grog.

Publicité

Depuis le 1er novembre 2013, 422 cas de grippe ont été admis en réanimation dont 84 nouveaux cas signalés la semaine dernière. Parmi ces 422 malades, 40 décès au total ont été recensés, précise l'InVS.

Publicité

Les patients étaient majoritairement des adultes, avec des facteurs de risques, non vaccinés et infectés par un virus de type A.

Selon le modèle de prévision basé sur les données de ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), "l'intensité de l'épidémie devrait continuer à diminuer cette semaine", note pour sa part le réseau Sentinelles-Inserm qui incite le public à devenir volontaire pour participer à la surveillance de la grippe grâce à "grippenet.fr".

avec
Publié le Mercredi 5 Mars 2014 : 12h49
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X