Quand le tabac aggrave l’arthrose du genou...

Publicité

[4 janvier 2007 - 08:50]

Et encore une mauvaise nouvelle pour les fumeurs ! Selon un travail américain en effet, l’arthrose du genou serait bien plus grave chez les accros à la clope que chez les non-fumeurs. Avec notamment une perte de cartilage plus importante, et une douleur plus intense.

« C’est une vraie découverte » assure l’auteur de l’étude, le Pr Shreyasee Amin, de la Mayo Clinic à Rochester. « D’autres travaux n’avaient montré aucun lien entre le tabagisme et la sévérité d’une arthrose du genou. Au contraire, certaines études concluaient même à un éventuel bénéfice du tabac » dans ce domaine. C’était trop beau pour être vrai !

Publicité
Publicité

Les fumeurs en fait, seraient 2,3 fois plus exposés que les non-fumeurs au risque de destruction du cartilage, qui mène à l’arthrose. C’est d’ailleurs logique ! « Le tabac inhibe la prolifération cellulaire au niveau du cartilage et augmente le stress oxydatif. Par ailleurs, le monoxyde de carbone résultant de la combustion de la cigarette circule dans les artères et contribue lui aussi à la perte de cartilage ».

Source : Mayo Clinic, décembre 2006

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X