L’alcool, c’est bon à petites doses

Publicité

[19 décembre 2006 - 09:02]

Enfin une bonne nouvelle sur le front de l’alcool. Une méta-analyse - c’est la compilation statistique de plusieurs études scientifiques - confirme les bénéfices d’une consommation modérée d’alcool sur la santé. Et pas seulement sur le plan cardio-vasculaire.

Augusto Di Castelnuovo et ses collègues, de l’Université catholique de Campobasso en Italie, ont analysé les résultats de 34 études réalisées ces dernières années. Selon eux chez les hommes, la consommation de trois à quatre verres de vin chaque jour serait bénéfique. Et ce, sur un nombre important de paramètres physiologiques. «Boire de faibles quantités d’alcool réduirait la mortalité de 18%», assure Castelnuovo.

Publicité
Publicité

En revanche dès lors que le seuil de quatre verres de vin par jour est dépassé, «le consommateur commence à prendre des risques pour sa santé», poursuit l’auteur. Quant aux femmes, le danger apparaîtrait à partir de deux verres. Des chiffres qui sont assez nettement plus élevés que ceux prônés depuis des années par l’OMS pour les hommes - 4 verres au lieu de 3 - mais pas pour les femmes.

Source: American Journal Archives of Internal Medicine, 11 décembre 2006

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X