6 remèdes naturels qui peuvent être toxiques pour le foie

Les remèdes naturels ne sont pas nécessairement bons pour l’organisme et, pour le foie. Le Pr Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux et ancien secrétaire de l’Association Française pour l’Etude du Foie liste pour Medisite les remèdes à consommer avec prudence.
Sommaire

Gare à l'effet toxique

6 remèdes naturels qui peuvent être toxiques pour le foie© Adobe StockPlantes, huiles essentielles. De nombreuses solutions naturelles existent pour nettoyer et purifier son foie. "Je n’ai rien contre les remèdes naturels pour prendre soin de son foie. Mais, c’est comme tout, il faut faire attention à ce que l’on prend. Ce n’est pas parce que l’on parle de ‘naturel’ qu’il n’y a pas d’effet toxique", détaille le Pr Victor de Lédinghen.

Thym : prudence avec les huiles essentielles

6 remèdes naturels qui peuvent être toxiques pour le foie© Adobe StockLes huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. Tout excès peut s’avérer dangereux pour le foie et certaines huiles essentielles sont à prendre avec particulièrement de précaution. L’herboristerie Michel Pierre, du Palais Royal, liste les huiles essentielles qui peuvent être toxiques.

Lesquelles ? L’huile de sauge, de cannelle, de thym, de térébenthine, etc. Ces huiles riches en phénol ou en thymol peuvent saturer le foie qui aura alors du mal à les éliminer.

Dosage : Quelle que soit l’huile, mieux vaut ne pas dépasser 3 à 4 gouttes par journée.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :