Sommaire

Construisez un piège maison

Construisez un piège maison© Adobe StockLe soleil a pointé son nez pour votre plus grand bonheur. Pique-nique, apéros en terrasse, barbecue dans le jardin, vous profitez de tous les rayons du soleil. Tout serait parfait à un détail près. Depuis le départ de l’hiver, les moustiques sont revenus. Si certains ne se font jamais piquer, d’autres semblent attirer les moustiques ! Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres puisque certaines études ont prouvé que les insectes sont attirés par les personnes en surpoids (car elles produisent davantage de dioxyde de carbone), par certaines odeurs corporelles et par les femmes enceintes. Mais, pour repousser ces insectes, certaines astuces naturelles existent.

Le plus célèbre est celui à réaliser dans une bouteille en plastique. Il s’agit de réaliser une préparation à base d’eau, de sucre brun et de levure. Mélangez l’eau et le sucre et faites chauffer avant de laisser refroidir. Versez ensuite la préparation dans la partie découpée d’une bouteille en plastique. Saupoudrez ensuite de la levure et retournez le goulot de la deuxième partie dessus. Il convient ensuite d’entourer le tout d’un papier noir. La bouteille trouvera se place dans la pièce où vous souhaitez éliminer les moustiques. Les insectes seront piégés dans la bouteille.

Un bémol toutefois, ce pièce est surtout valable pour les guêpes et les abeilles et peu de moustiques se font prendre.

Misez sur les bonnes huiles essentielles


Misez sur les bonnes huiles essentielles© Adobe StockLes huiles essentielles peuvent vous aider à éloigner les moustiques. Ainsi, l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné masque le dioxyde de carbone du corps humain. "L'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan, et de Géranium rosat possèdent un effet répulsif. Faites une préparation de ces trois huiles à raison de 2ml de chaque dans 30 ml d'huile végétale et appliquez en régulièrement sur poignets, chevilles, derrière les oreilles" conseille Christine Angelard, naturopathe et thérapeute en médecine globale au Canada.

La spécialiste conseille également d’utiliser ce mélange pour mettre directement dans un diffuseur. Parmi les huiles essentielles citées : citronnelle, cannelle de Ceylan, eucalyptus citronné, géranium rosat ou menthe poivrée. "Versez cet anti-moustique naturel dans le diffuseur en fin d’après-midi et laissez diffuser jusqu’à ce que tout soit évaporé. Au moment du coucher, posez-en également quelques gouttes sur l’oreiller" recommande Christine Angelard également derrière le site internet www.christineangelard.com.

Pensez aux plantes

Pensez aux plantes© Adobe StockPour repousser les moustiques, certaines plantes sont à tester. C’est par exemple le cas de la menthe, de la citronnelle, du basilic et des géraniums. La naturopathe rappelle que les plants de tomates présentent aussi une efficacité. "Ces plantes sont à installer sur les rebords des fenêtres ou près des portes". Avant d’ajouter : "l’homéopathie aide aussi à éviter les piqûres des moustiques grâce à Leduc palustre 5 ou 7CH 5 granules une fois par jour, le temps de l’exposition aux moustiques".

Achetez une moustiquaire

Achetez une moustiquaire© Adobe StockPour protéger votre enfant pensez à placer une moustiquaire autour de son lit. Même si ce n’est pas toujours très joli, cette installation reste redoutable pour laisser les moustiques loin de chez soi.

A cadre fixe, enroulable ou à accrocher autour du lit, il existe différents types de moustiquaires à se procurer dans les enseignes de bricolage, les grandes surfaces et certains magasins de décoration. Il est assez courant d’opter pour la moustiquaire à cadre fixe qui s’accroche et se décroche facilement aux cadres des fenêtres. Afin de protéger les fenêtres, il existe également des moustiquaires enroulables. Dans ce cas, il s’agit d’une installation fixe très simple d’utilisation. Certains parents préfèrent les moustiquaires à suspendre qu’ils mettent dans la chambre de leur enfant, autour de son lit.

Bon marché et simple d’installation, ce type de moustiquaire apporte également une touche de décoration à votre intérieur. Un bémol toutefois, elle n’est pas très répandue en France et protège uniquement pendant le sommeil.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : L'astuce anti piqûres de moustique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.