10 boissons pour remplacer le café

Coup de fatigue dans la journée, du mal à se lever le matin... Vous n'êtes pas obligé de boire du café pour vous réveiller ! D'autres boissons très simples à préparer ont les mêmes effets. Medisite vous dresse la liste de celles à privilégier avec Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste.

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Vous cherchez une alternative au café avec autant d’effets stimulants ? Pourquoi ne pas commencer par le thé ? Il a les mêmes avantages que le café, sans les inconvénients.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Le thé possède la même molécule que la caféine : la théine, mais elle a des impacts beaucoup plus doux sur le corps. Au fur et à mesure que les tanins du thé se diffusent dans l’eau chaude, ils ralentissement la circulation de la théine (à partir de 3 minutes environ). "Plus le thé est fort et infusé, plus l'effet de la théine est doux", confirme Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste. "Très peu infusé en revanche, la théine a un effet stimulant plus rapide et impacte l’organisme comme le café."

Quels thés ?Thé, noir, thé vert... Ils ont aussi l’avantage d’être riche en antioxydants. Attention, les antioxydants du thé vert se détruisent à partir de 60° à 80°. Le thé noir peut en revanche être infusé dans de l’eau bouillante.

Pourquoi il faut faire attention au café : Il a un effet excitant et stimulant dès 15 minutes. A petite dose (1 à 3 tasses par jour), il est appréciable pour son effet coup de fouet. A trop haute dose cependant (au delà de 3 à 5 tasses par jour selon la teneur en caféine du café et son mode de préparation), il peut augmenter le rythme cardiaque et occasionner des tremblements.

A noter : le café filtré est plus fort que les expressos de type arabica.

Vidéo. La vérité sur l'arbre à thé

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