En partenariat avec : Qu'est-ce que l'hypnose ?

Qu’est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est la pratique qui utilise notre capacité à rentrer dans un état modifié de conscience dit hypnotique dans un but notamment de thérapie.

L'état hypnotique est un état parfaitement naturel au même titre que l'éveil ou le sommeil, que chacun rencontre régulièrement dans sa vie. Par exemple en voiture, on peut parfois partir dans des rêveries assez complètes tout en continuant à conduire parfaitement. Comme si une partie de nous s'occupait de freiner, de tourner (l'inconscient), alors qu'une autre partie pense à autre chose (le conscient). On est alors dans un léger état hypnotique de dissociation.

La réalisation d'actions hors du commun ou les moments de très grande concentration engagent aussi souvent l'état hypnotique. Par exemple, un skieur qui dévale une pente à 200km/h aux Jeux Olympiques est très probablement en ultra-vigilance hypnotique. S'il pense à ses pieds, c'est fini pour lui. Son conscient est déconnecté et c'est son inconscient qui dirige.

Quand il est très approfondi, l'état hypnotique est alors très riche en possibilités et permet de multiples applications pour la thérapie. C'est, en effet, là que l'hypnose prend tout son sens, car l'état hypnotique est aussi l'état dans lequel le corps et l'esprit peuvent s'occuper d'eux-mêmes sans avoir à se préoccuper du monde extérieur, comme un état naturel de maintenance. D'ailleurs, il y a bien longtemps, on parlait du sommeil qui guérit.

À quoi ça sert l'hypnose Thérapeutique ?

L'hypnose fait des merveilles pour se débarrasser des comportements et des habitudes que l'on n’aime pas comme la cigarette, les addictions en général ou le grignotage. À l'inverse des régimes qui font faire le yo-yo, en agissant sur nos mécanismes profonds l'hypnose va permettre de stabiliser notre relation à la nourriture pour qu'elle soit plus saine et équilibrée.

L'hypnose est également une très bonne façon de vaincre les phobies et certaines peurs, qui, la plupart du temps, sont des processus inconscients non maîtrisés.

L'hypnose va aussi permettre de laisser derrière nous les problèmes du passé comme les traumas, les deuils ou même de simples petites choses du passé qui nous empêchent de progresser. L'hypnose est un excellent moyen d'organiser son futur.

Enfin, en complément d'un suivi médical adapté, il est prouvé que l'hypnose permet aux patients de puiser l'énergie dont ils ont besoin pour mieux lutter contre la maladie.

Comment fonctionne l'hypnose ?

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose n'est pas un don. C'est de la communication ! Une forme de communication élaborée et construite qui permet à l'hypnothérapeute d'envoyer des messages à l'inconscient du sujet tout en court-circuitant la barrière du conscient.

Il s'agit tout d'abord de messages pour entrer dans cet état modifié de conscience. Puis de messages thérapeutiques directement à l'inconscient du sujet, sous forme de conseils imagés, lequel va s'en servir pour résoudre ce qu'il a à résoudre, en toute autonomie.

La puissance de l'hypnose réside dans la capacité du patient à changer lui-même de l'intérieur !

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnose se déroule en général en deux temps :
Une phase de discussion pour cerner la problématique du sujet et comprendre les mécanismes qui le maintiennent dans cette problématique.
Puis une phase d'hypnose dans laquelle le sujet, en général assis, glisse progressivement dans un état intérieur agréable en laissant le monde extérieur à l'extérieur.

Pendant la séance le sujet est maître de lui-même, entend tout ce qui est dit, mais n'a pas du tout envie de bouger au contraire. Un peu comme devant un film au cinéma.
En fonction de ce qui est fait, les résultats peuvent alors apparaître immédiatement ou avec un effet retard de plusieurs jours, voire plusieurs semaines après les séances.

Il n'y a pas de contre-indication particulière à l'hypnose dès lors qu'elle est pratiquée par un professionnel bien formé qui saura ajuster la profondeur de l'hypnose au sujet.
Enfin, mentionnons que l'hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical adapté.

D’où vient l'hypnose ?

L'hypnose est très certainement une des plus anciennes techniques de thérapie dont on trouve des traces en Égypte où elle était pratiquée dans l'arrière-salle des temples.

Au 19e et au 20e siècle l'hypnose thérapeutique a beaucoup évolué avec des figures emblématiques comme Charcot, Freud (qui a abandonné l'hypnose), l'école de Nancy puis Milton Erickson, un psychiatre américain qui révolutionne le domaine au milieu du 20e siècle avec sa fameuse approche indirecte.

Aujourd'hui, la grande majorité des thérapeutes suivent la méthode indirecte de Milton Erickson. Quelques courants issus de ce mouvement se détachent néanmoins en y apportant de nouvelles dimensions, parfois spirituelles ou ésotériques.

Avis d’expert

Thérapeute depuis 2010, les changements constatés à l’issue de quelques séances continuent à m'impressionner à chaque fois !

Je pratique toujours l'hypnose en trois séances, rarement plus. Trois séances espacées d'une semaine qui permettent de faire le chemin de là où en est la personne jusque-là où elle a besoin d'aller.
J'aime avant tout aider mes patients à réorganiser leur vie et à se connecter aux ressources qui sont en eux. Mes domaines de prédilection sont la perte de poids, le sommeil et l'accompagnement de malades chroniques.

Retrouvez Lionel Vernois sur Medoucine.com, le réseau des thérapeutes de médecines douces testés et validés

Sources

Le syndicat national des hypnothérapeutes

Rapport de l'academie de medecine sur l'hypnose - 5 mars 2013 

Les grandes écoles françaises d'hypnose

http://www.xtrema.fr/ 

http://www.arche-hypnose.com/ 

https://www.ifhe.net/

Erickson, M. H. (1980). The Collected Papers of Milton H. Erickson: Vol. 1. The nature of hypnosis and suggestion.

Bandler, R., & Grinder, J. (1975). The structure of magic I: A book about language and therapy. Palo Alto. CA: Science and Behavior Books.

Grinder, J., & Bandler, R. (1976). The structure of magic: II.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.