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Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, à court terme, explique Véronique Souchon, sophrologue et expert du réseau médoucine. Elle agit sur :

  • le corps dans la détente et le relâchement ;
  • le mental dans le lâcher prise, s’ensuit une conséquence positive sur les fonctions cognitives ;
  • l’émotionnel dans la compréhension de ces émotions et in fine apprendre à mieux les accueillir.

Elle est notamment reconnue pour répondre à des problématiques d’anxiété (crise d’angoisse, stress, insomnie, hypersensibilité, etc.) Mais également dans le cadre de l’appréhension de la douleur, déprime ou encore la concentration.

Il s’agit d’une méthode préventive ou de soutien, en aucun cas elle ne soigne.

La sophrologie s’articule autour de 4 principes :

  1. Le schéma corporel : se réapproprier son corps et sa place. Apprendre à le percevoir et le ressentir.
  2. La réalité objective : apprendre à baisser ses a priori et jugement face à soi-même et son environnement.
  3. L’action positive : développer sa conscience et ses actions positives afin qu’ils se répercutent positivement sur son corps et son mental.
  4. L’adaptabilité : maintenir sa capacité d’adaptabilité et ainsi faciliter tout processus de changement dans sa vie du quotidien.

A quoi ça sert la sophrologie ?

On retrouve fréquemment la sophrologie dans les domaines suivants :

Développement de la personne afin de dépasser les peurs ou les phobies, diminuer ou effacer un état anxieux/stressé, prévenir d’un épuisement mental, mieux vivre des changements de vie (retraite, deuil, reconversion, arrivée d’un enfant, etc.)

Éducatif afin de se préparer à l’accouchement, améliorer ses capacités (concentration, mémorisation, prise de parole en public, etc), se préparer à un examen.

Médical afin d’appréhender un état anxieux ou stressé, mieux vivre avec une douleur ou une maladie, se préparer à une intervention chirurgicale.

Sportif et artistique afin d’améliorer sa concentration et ses performances, se préparer mentale à une épreuve, de travailler son trac, développer sa capacité de récupération.

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Sources

Véronique Souchon, sophrologue certifiée RNCP, spécialisée dans les troubles anxieux & la femme dans sa globalité 

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/histoire-sophrologie/ 

http://www.sophrologie-info.com/relaxation.htm 

http://www.studyrama.com/formations/specialites/sante-medical-paramedical/actualites/le-metier-de-sophrologue-reconnu-par-l-etat-1157813 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=17965

Chéné, P. A. (2008). Sophrologie: Tome 1, Fondements et Méthodologie. Lulu.
Kerr, C. E., Jones, S. R., Wan, Q., Pritchett, D. L., Wasserman, R. H., Wexler, A., ... & Littenberg, R. (2011).

Effects of mindfulness meditation training on anticipatory alpha modulation in primary somatosensory cortex. Brain research bulletin, 85(3), 96-103.)
Terk-Chalenset, C. (2013).

Sophrologie et vie quotidienne: XXXXVe Congrès de la Société Française de Sociologie. Editions L'Harmattan.

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