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Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, à court terme, explique Véronique Souchon, sophrologue et expert du réseau médoucine. Elle agit sur :

  • le corps dans la détente et le relâchement ;
  • le mental dans le lâcher prise, s’ensuit une conséquence positive sur les fonctions cognitives ;
  • l’émotionnel dans la compréhension de ces émotions et in fine apprendre à mieux les accueillir.

Elle est notamment reconnue pour répondre à des problématiques d’anxiété (crise d’angoisse, stress, insomnie, hypersensibilité, etc.) Mais également dans le cadre de l’appréhension de la douleur, déprime ou encore la concentration.

Il s’agit d’une méthode préventive ou de soutien, en aucun cas elle ne soigne.

La sophrologie s’articule autour de 4 principes :

  1. Le schéma corporel : se réapproprier son corps et sa place. Apprendre à le percevoir et le ressentir.
  2. La réalité objective : apprendre à baisser ses a priori et jugement face à soi-même et son environnement.
  3. L’action positive : développer sa conscience et ses actions positives afin qu’ils se répercutent positivement sur son corps et son mental.
  4. L’adaptabilité : maintenir sa capacité d’adaptabilité et ainsi faciliter tout processus de changement dans sa vie du quotidien.

A quoi ça sert la sophrologie ?

On retrouve fréquemment la sophrologie dans les domaines suivants :

Développement de la personne afin de dépasser les peurs ou les phobies, diminuer ou effacer un état anxieux/stressé, prévenir d’un épuisement mental, mieux vivre des changements de vie (retraite, deuil, reconversion, arrivée d’un enfant, etc.)

Éducatif afin de se préparer à l’accouchement, améliorer ses capacités (concentration, mémorisation, prise de parole en public, etc), se préparer à un examen.

Médical afin d’appréhender un état anxieux ou stressé, mieux vivre avec une douleur ou une maladie, se préparer à une intervention chirurgicale.

Sportif et artistique afin d’améliorer sa concentration et ses performances, se préparer mentale à une épreuve, de travailler son trac, développer sa capacité de récupération.

Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie s’est inspirée de la neuroscience, de l’hypnose mais également d’autres disciplines comme la méditation. C’est la synergie de ces différentes influences qui fait la richesse de la sophrologie et de ces résultats.

La sophrologie fait appel à la respiration, à des mouvements corporels doux, à la détente musculaire et la visualisation positive. Elle peut être pratiquée en collectif ou en individuel.

Bien que la première séance permette de percevoir un bien-être, c’est dans la régularité de la pratique que l’on observe des résultats durables.

Comment se déroule une séance de la sophrologie ?

Que l’on pratique la sophrologie à plusieurs ou seul, elle ne nécessite aucune tenue ou matériel particulier. Elle se pratique assis ou debout, aucun effort physique n’est demandé.

Une séance se déroule entre 45 et 60 minutes.

Déroulement d’une séance collectif

Le groupe se retrouve chaque semaine afin de vivre une pratique d’environ 45 min. Elle est guidée par la voix du sophrologue. Il s’ensuit un temps d’échange entre les participants et le sophrologue. Cet échange permet à chacun, s’il le souhaite, de faire part des perceptions qu’il a pu ressentir lors de la pratique.

Le groupe répond à une demande globale ou avec un objectif très précis, comme par exemple :"bien-être – détente"," accompagnement à la naissance" ou encore "Bien vivre son année de prépa"

Déroulement d’une séance individuelle

Dans un accompagnement individuel le sophrologue propose un protocole adapté à une demande précise. L’objectif de travail sera alors défini ensemble, entre le professionnel et la personne qu’il accompagne.

Les rencontres sont d’environ une heure tous les 15 jours.

Une séance est partagée en 3 temps :

  • un temps d’échange et d’apport théorique sur la suite de la séance
  • un temps de pratique
  • un temps d’observation sur les perceptions et sensations corporelles ressenties lors de la pratique.

Il est conseillé de pratiquer régulièrement les exercices faits en cabinet, grâce à un enregistrement audio que remet le sophrologue à la fin de la consultation.

Il est recommandé de vérifier la formation du professionnel avant de prendre rendez-vous. Évitez les formations à distances qui ne sont pas validées par les deux principaux syndicats professionnels. Privilégiez les professionnels qui détiennent le RNCP.

D’où vient la sophrologie ?

La sophrologie a été mise au point par le neuropsychiatre Dr Alphonso Caycedo dans les années 60.

C’est dans les années 70 que la sophrologie commence à prendre son essor en France, avec le premier congrès de la Sophrologie au sein de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. La discipline commence alors à sortir du monde médical pour s’ouvrir au grand public.

À partir des années 80 elle est largement déclinée et prouve son efficacité en accompagnement ou prévention. Elle se retrouve aussi bien au sein d’un cabinet que d’autres structures : école, hôpital, entreprise, centre sportif, etc.

Avis d’expert

Un accompagnement en sophrologie offre la possibilité de réconcilier le corps et le mental. C’est une belle opportunité d’apprendre à mieux vivre dans un monde qui va à 100 à l’heure. C’est alors un nouveau regard qui se déploie sur sa vie et l’environnement qui nous entoure.

Ce qui m’enthousiasme dans la sophrologie, c'est d’amener les personnes que j’accompagne à de l’autonomie. Et ceci en transmettant les bonnes clés pour qu’ils deviennent acteurs de leur vie.

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Sources

Véronique Souchon, sophrologue certifiée RNCP, spécialisée dans les troubles anxieux & la femme dans sa globalité 

https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/histoire-sophrologie/ 

http://www.sophrologie-info.com/relaxation.htm 

http://www.studyrama.com/formations/specialites/sante-medical-paramedical/actualites/le-metier-de-sophrologue-reconnu-par-l-etat-1157813 

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=17965

Chéné, P. A. (2008). Sophrologie: Tome 1, Fondements et Méthodologie. Lulu.
Kerr, C. E., Jones, S. R., Wan, Q., Pritchett, D. L., Wasserman, R. H., Wexler, A., ... & Littenberg, R. (2011).

Effects of mindfulness meditation training on anticipatory alpha modulation in primary somatosensory cortex. Brain research bulletin, 85(3), 96-103.)
Terk-Chalenset, C. (2013).

Sophrologie et vie quotidienne: XXXXVe Congrès de la Société Française de Sociologie. Editions L'Harmattan.

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