En partenariat avec : Tout savoir sur la méditation
Sommaire

Comment fonctionne la méditation ?

La méditation procure un apaisement au niveau mental et émotionnel. La conscience s’éveille, accompagnée d’une présence à soi plus centrée.
La pratique régulière de la méditation permet de réduire un possible mal-être et procure un sentiment de liberté et d’ouverture au monde (détente, paix, rencontre avec soi).

Qui plus est, certaines études démontrent que la méditation aurait des effets positifs sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur ou encore la santé des cellules.

Comment pratiquer la méditation ?

La méditation pleine conscience ou mindfulness, transmise dans un contexte laïque, prend ses sources dans la tradition vipassana. C’est un état d’esprit, un art de vivre.

En assise (coussin ou chaise), en marche, en mouvements méditatifs, debout, en position allongée, les personnes sont guidées oralement, en alternance avec des temps de silence.

La pleine conscience Zen se déroule en position assise ou en marche sur des bases simples et accessibles à tous.

La méditation de l’École occidentale de Fabrice Midal (disciple de Chogyam Trungpa) se fonde sur une approche simple, laïque en lien avec les exigences de la modernité. Assis, chacun apprend à vivre dans le moment présent, à faire la paix avec lui-même et le monde.

La méditation sophronique, assis ou debout (la respiration est le support de la concentration) vise à l’épanouissement de l’être dans tous les aspects de sa vie.
La méditation transcendantale est un technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois).

Sources

Kabat-Zinn, J., & Giraudeau, B. (2010). Méditer : 108 leçons de pleine conscience. Marabout.

Kabat-Zinn, J. (2016). Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. De Boeck Supérieur.

Christophe, A. (2011). Méditer jour après jour. Paris, Éditions Iconoclaste.

Matthieu, R. (2008). L’art de la méditation. Edit NIL, Paris.

Lenoir, F. (2011). Petit traité de vie intérieure. Plon.

Tolle, E. (2000). Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel.

Odoul, M. (2009). Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : les cris du corps sont des messages de l'âme. Albin Michel.

THICH, N.H. (1996). Le Miracle de la pleine conscience - manuel pratique de la méditation.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.