Sommaire

Combien de kilos perd-t-on?

regime thonon kilos à perdreLe régime Thonon pourrait faire perdre jusqu’à 10 kilos en 14 jours. Selon les témoignages glanés sur les forums, certaines adeptes affichent 8 kilos de moins à la fin du régime, d’autres 7, et d’autres encore seulement 3 ou 4 kilos. Ce qui est sûr c’est qu’en suivant la méthode, on maigrit. Zéro graisse, zéro sucre… qui ne maigrirait pas?

Quels sont les principes du régime?

principes regime thononLe régime Thonon est hypocalorique et hyperprotéiné. Il vise une perte de poids en 14 jours.

En pratique, il comprend:
- Un maximum de protéines (volaille, poisson, oeuf)
- Pas de graisse ni de sucre
- Une diminution voire une suppression de sel

Que mange-t-on durant la journée?

repas une journée menu type régime thononLe régime Thonon comprend trois repas par jour:
- Petit-déjeuner: café ou thé sans sucre les premiers jours puis on ajoute 1 petit pain au son. Pas de sucre, ni d’édulcorant.
- Déjeuner: 2 œufs durs, salade verte et tomates ou épinards à volonté ou fruits à volonté (à la place des légumes)
- Dîner: 1 steak ou jambon cuit et une salade à volonté.

Les menus sont donnés à titre d’exemple. La consommation d’alcool est interdite.

Le régime Thonon vous convient-il?

régime thonon fait pour vousBesoin de rentrer dans une robe à la dernière minute? De perdre les kilos superflus 15 jours avant de partir en vacance? Si oui, le régime Thonon peut vous aider. Sans sucre ni graisse (bref drastique!) il vous assure une perte de poids très rapide. A condition tout de même d’avoir une très forte motivation, tant le régime est faible en calories et monotone.

Contre-indications:
Femmes enceintes, personnes âgées, personnes ayant des troubles digestifs.

A noter: Par précaution, nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’entamer cette méthode d’amaigrissement.

Quels sont les avantages du régime Thonon?

avantage régime thononLe seul avantage du régime Thonon c’est de faire maigrir vite! Trop vite en fait puisqu’afficher 10 kilos de moins en 2 semaines n’est pas bon pour l’organisme. ‘Sur le plan physiologique, la bonne moyenne est de perdre 2,5 à 3 kg par mois’, rappelle le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Quels sont les inconvénients du régime Thonon?

inconvenient régime thononIl y en a beaucoup! Le régime Thonon est très restrictif dans la variété des aliments ce qui augmente sa difficulté.

Il est aussi restrictif dans les quantités. Certes, il autorise salade ou épinards à volonté… mais ce n’est pas pour autant qu’on est rassasié!

Ensuite, comme la perte de poids est très rapide, cela favorise l’effet rebond à l’arrêt du régime donc la reprise des kilos.

Enfin, cette méthode d’amaigrissement peut être dangereuse pour la santé: troubles digestifs, vertiges, sensation de fatigue…

Comment ne pas regrossir après?

ne pas regrossir stabilisation régime thononPour stabiliser son poids après le régime Thonon, il est conseillé de ne pas consommer plus de 1500 calories par jour. Cette phase de stabilisation n'a pas de limite de durée.

En pratique:
- Petit déjeuner: 1 bol de thé ou de café ou une infusion sans sucre + 1 yaourt 0% ou 100 gr de fromage blanc 0% ou un verre de lait écrémé + 1 tranche de pain complet avec 10g de margarine + 1 fruit frais ou un verre de jus de fruit.
- Collation du matin (facultative): 100g de fromage blanc 0% ou 1 petit fruit frais + 1 tasse de thé ou une infusion sans sucre.
- Déjeuner: 100 à 200g de crudités au choix assaisonée d'une cuillerée à café d'huile végétale + 100 à 150g de poisson, viande maigre (ou deux oeufs, deux fois par semaine) + 100 à 200g de légumes verts + 1 bol de féculents (céréales complètes, légumineuses ou pomme de terre) + 5g de margarine + 100g de fromage blanc 0% + 1 fruit frais.
- Collation de l'après-midi (facultative): 1 yaourt à 0% + 1 boisson chaude ou froide sans sucre.
- Dîner: 1 bol de potage aux légumes + 1 petite pomme de terre + 100 à 150g de poisson ou de viande cuite sans matière grasse + 100 à 200g de légumes verts avec 10g de margarine + 1 tranche de pain complet + 1 fruit frais + 1 infusion (facultative).

A noter: Les besoins caloriques de la femme sont de 1800 à 2000 calories par jour, ceux d'un homme de 2100 à 2700.

Régime Thonon: un canular!

régime thonon canularLe régime Thonon est très célèbre… sur Internet! Des pages et des pages le détaillent, le commentent, l’encensent! Pourtant, quand on cherche son fondement médical… rien! 'Ce régime n’a rien de sérieux, beaucoup de gens en profite pour se faire de l’argent', nous confie un diététicien de l’hôpital Léman de Thonon-les-Bains. Certains sites commerciaux n’hésitent pas à vanter ‘l’efficacité redoutable’ du régime ‘naturellement développé dans le monde’ et 'mis en place par le CHU de Thonon'. Une caution médicale tout simplement fausse! 'Un médecin de Thonon aurait en fait donné des conseils personnalisés d’amaigrissement à une patiente il y a maintenant plusieurs années. Cette dernière serait partie avec le document les listant et l’aurait fait circuler. C’est ainsi qu’un régime dit «Thonon» s’est retrouvé sur Internet et ressort maintenant chaque année', explique notre interlocuteur. 'Nous nous battons pourtant depuis plusieurs années pour dire que nous ne validons pas cette méthode et qu’elle peut être risquée, mais nous avons du mal à nous faire entendre', regrette le diététicien.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.