Régime Low Carb : le secret pour manger moins de sucres
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Inconvénients : un régime dangereux pour les reins

Inconvénients : un régime dangereux pour les reins© Fotolia

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Tout d’abord, la diététicienne met en garde contre l’effet rebond possible : "Comme pour tout régime restrictif qu’on entreprend, si on ne peut pas le suivre à vie ou presque, il y a un risque de reprise des kilos." Autre inconvénient, en phase d’attaque, la baisse des glucides peut provoquer des maux de tête, de la fatigue. Un état toutefois passager, puisque "l’organisme finit par s’adapter" poursuit la professionnelle.
Pour Marie-Laure André, avec sa forte consommation de protéines et de graisses le régime low carb est comparable à un régime hyperprotéiné, avec les inconvénients qu’il présente : "Pendant le régime low-carb, certaines personnes mangent beaucoup de viandes, charcuteries, fromages et autres graisses animales, ce qui peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires, de cholestérol entre autres. Par ailleurs, un taux très élevé de protéines peut aussi avoir des conséquences pour les reins." Sans oublier que ce régime limite les fruits ce qui peut générer des carences en vitamines qu’il faudra compenser avec une alimentation plus riche en légumes.

Pour la diététicienne, dans une optique de perte de poids comme de bien-être plutôt que de "bannir complètement ou drastiquement les glucides, il est préférable d’en choisir de bonne qualité en optant pour des aliments à index glycémique bas. Ce mode d’alimentation n’est pas restrictif et des études ont montré des bénéfices sur le diabète, la perte de poids, les performances sportives."

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