Régime Low Carb : le secret pour manger moins de sucres
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Principes : manger moins de sucres mais plus de graisses et de protéines

Principes : manger moins de sucres mais plus de graisses et de protéines© Fotolia

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Le régime low carb est un régime pauvre en glucides (low carbohydrates en anglais). L’idée est de réduire drastiquement (à 10 % dans le cadre du régime cétogène par exemple) la part des sucres et glucides raffinés (pain, pomme de terre, pâtes, fruits, sucreries…). A l’inverse, le régime réhabilite les lipides et de protéines.

Le but : pousser l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour perdre du poids et/ou préserver sa santé. "Si l’on supprime quasiment tous les glucides, le corps va s’adapter, explique Marie-Laure André diététicienne en hôpital et responsable de la prise en charge nutritionnelle du diabète et de l’obésité. Pour continuer à avoir une source d’énergie, il va produire lui-même du glucose à partir des graisses de réserve", ce qui aura rapidement un effet sur la silhouette.

3 jours d'attaque : le régime low carb est généralement composé d’une phase de démarrage ou de détox. Une période de 3 jours à une semaine pendant laquelle les glucides sont réduits à leur stricte minimum pour atteindre la cétose (production de cétones par l’organisme pour fournir de l'énergie en remplacement des glucides). Ensuite, ils sont réintroduits peu à peu, tout en restant limités.

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