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Le jeune complet sur plusieurs jours d’affilée

Ce type peut se pratiquer sur de plus longues périodes, allant de 24 h à plusieurs jours, comme proposé dans le cas des jeûnes randonnées, où l’immersion totale permet de mieux gérer la période. Le sport est très important dans ce type de jeûne puisqu'il permet de penser à autre chose que les repas "sautés", tout en conservant une masse musculaire satisfaisante.

Bien évidemment, ces longues périodes de jeûnes nécessitent de préparer l’organisme avant de débuter la semaine complète de restriction, et de réintégrer également progressivement les aliments.

Ce type de jeûne doit être encadré par des professionnels de la santé afin de ne pas mettre votre organisme en péril.

Il est également contre-indiqué aux personnes trop maigres, aux anorexiques, aux personnes dont l’IMC est inférieur à 18, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique avancée.

Bon à savoir : un suivi médical très strict est recommandé dans les cas suivants (où le jeûne est à moyen ou haut risque) : dépendances (alcoolique par exemple), ulcère de l’estomac, diabète de type 1, cancer, sclérose en plaques.

Sources

Nicolas Canteloup : son régime drastique qui lui a fait perdre 8 kilos !, Femme Actuelle, 26 janvier 2020. 

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